Après plus d’un mois, une autre banque réduit ses taux d’intérêt sur l’épargne

Le mois dernier, le marché de l’épargne a été particulièrement calme. Beobank a désormais rompu ce silence en abaissant les taux d’intérêt sur plusieurs livrets d’épargne. Le taux d’intérêt sur le compte d’épargne classique, entre autres, a ainsi été réduit.


Principaux renseignements

  • Beobank a revu à la baisse les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne classiques, Fidelity Plus et Save Plus.
  • C’est la première banque depuis le 1er septembre à modifier ses conditions d’épargne.
  • Presque tous les établissements financiers maintiennent leurs taux d’intérêt, car la Banque centrale européenne (BCE) n’a pas abaissé son taux directeur pour la troisième fois consécutive.

Dans l’actualité : Beobank a réduit les taux d’intérêt sur l’épargne.

  • Désormais, vous percevrez une rémunération de 0,5 pour cent si vous placez votre argent sur un compte d’épargne classique. Avant la modification des taux d’intérêt, ce taux était encore de 0,6 pour cent.
  • Le taux d’intérêt du compte Fidelity Plus est passé de 0,9 pour cent à 0,8 pour cent.
  • Les personnes qui placent leur argent sur le compte Save Plus doivent également se contenter d’un taux moins élevé. La banque a réduit le taux d’intérêt de l’épargne de 1,8 pour cent à 1,6 pour cent.
    • Ce taux ne s’applique que si le livret d’épargne est crédité d’au moins 50 000 euros. Ceux qui épargnent moins reçoivent une rémunération de 0,8 pour cent, soit dix points de base de moins qu’avant la baisse des taux d’intérêt.

Remarque : Beobank est la première banque à avoir réduit les taux d’intérêt sur l’épargne depuis le début du mois de septembre.

  • La dernière baisse des taux remonte au 1er septembre. À cette date, la petite banque Bank de Kremer a réduit le taux d’intérêt sur le livret d’épargne ordinaire de 0,9 pour cent à 0,7 pour cent.
  • Il n’est pas surprenant que le marché de l’épargne soit actuellement assez calme. Après une série de baisses des taux d’intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) a temporairement suspendu l’assouplissement de sa politique monétaire. À la fin du mois dernier, l’institution monétaire a appuyé sur le bouton pause pour la troisième fois consécutive.
    • Les banques reçoivent actuellement une rémunération de 2 pour cent pour les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de la BCE. Il y a environ un an et demi, ce taux était encore de 4 pour cent.
    • Les membres du conseil d’administration de l’institution monétaire se réuniront les 17 et 18 décembre pour la dernière fois cette année afin de discuter de la politique monétaire. La question est de savoir s’ils appuieront pour la quatrième fois consécutive sur le bouton pause. Cela dépendra en grande partie des données dont dispose la BCE, notamment l’évolution de l’inflation. Les prévisions pour 2028 seront également publiées lors de la réunion de décembre. S’il s’avère que l’inflation devrait à nouveau s’accélérer, il y a de fortes chances que la BCE maintienne les taux d’intérêt à leur niveau actuel.

Il reste important de comparer les taux d’intérêt des comptes d’épargne

Zoom arrière : lors des baisses de taux d’intérêt de la BCE, les banques ont massivement réduit les taux d’intérêt sur l’épargne. La différence de taux d’intérêt entre le compte d’épargne le plus rentable et le moins rentable s’élève à pas moins de 2,5 points de pourcentage, comme le montre la comparaison effectuée par guide-epargne.be.

  • Avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, le compte d’épargne Ritme de la vdk bank reste le livret d’épargne le plus lucratif. Ceux qui placent leur argent sur le compte Flex non réglementé de la banque en ligne NIBC doivent se contenter d’une rémunération de 0,35 pour cent (net) pour leurs efforts d’épargne.

Mais attention : de nombreux comptes d’épargne rentables imposent des restrictions.

  • Le compte d’épargne Ritme vous permet de mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
  • Vision Plus de Santander Consumer Bank est le compte d’épargne le plus lucratif, sans restrictions ni conditions. La banque vous verse un taux d’intérêt de 1,65 pour cent si vous placez votre capital sur ce compte.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus