Principaux renseignements
- Plus de 100 dirigeants de divers secteurs soutiennent une transition gouvernementale vers une semaine de travail de quatre jours en Angleterre.
- Les dirigeants plaident en faveur d’une semaine de travail plus courte, citant des exemples de réussite dans différents secteurs et le chef du conseil réfutant les allégations de problèmes de performance.
- La semaine de travail de quatre jours gagne du terrain, les données montrant une augmentation de l’adoption depuis la pandémie.
Plus de 100 dirigeants de divers secteurs, y compris des entreprises et des organisations caritatives, demandent au gouvernement de soutenir le passage de l’Angleterre à la semaine de travail de quatre jours. Cet appel fait suite aux critiques formulées par le secrétaire d’État aux collectivités locales concernant la décision d’un conseil municipal de mettre en place une semaine de quatre jours.
Arguments en faveur de la semaine de travail réduite
Des inquiétudes ont été exprimées concernant les performances et l’efficacité de la municipalité qui a mis en place la semaine de travail de quatre jours. Les dirigeants en faveur du changement affirment toutefois qu’une semaine plus courte est non seulement réalisable, mais aussi très bénéfique, et ils citent de nombreux exemples de mises en œuvre réussies dans différents secteurs.
La présidente du conseil municipal de South Cambridgeshire qui a mis en place la semaine de quatre jours a réfuté les affirmations de la secrétaire, déclarant que des évaluations indépendantes ont montré des améliorations ou une stabilité dans la plupart des services du conseil pendant la période d’essai. Elle a mis l’accent sur les économies réalisées grâce à la réduction du recours au personnel temporaire et a souligné que les employés accomplissaient la totalité de leur charge de travail dans le délai raccourci.
Tendance croissante à la flexibilité du travail
Le directeur de campagne d’une fondation promouvant la semaine de quatre jours a critiqué la position de la secrétaire d’État, la jugeant dépassée et déconnectée de la tendance croissante à l’assouplissement des conditions de travail. Il a souligné que l’adoption généralisée de semaines de travail plus courtes dans le secteur privé était la preuve de sa viabilité et de ses avantages tant pour les employeurs que pour les employés.
Le gouvernement n’a pas le pouvoir de dicter les schémas de travail des conseils municipaux, mais il peut exercer une pression sur les autorités locales. Les données indiquent une augmentation significative du nombre de travailleurs passant à la semaine de quatre jours depuis la pandémie, de nombreuses entreprises britanniques ayant adopté ce modèle ces dernières années. L’élan croissant en faveur de la semaine de quatre jours suggère qu’il s’agit d’un modèle de travail de plus en plus accepté et souhaitable. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

