Principaux renseignements
- Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 39 pour cent sur certains lingots d’or suisses, ce qui a entraîné une quasi-interruption des expéditions d’or vers les États-Unis.
- Cette incertitude tarifaire a eu un impact significatif sur les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis, entraînant une baisse de 22 pour cent des exportations totales de la Suisse vers les États-Unis.
- En réponse aux droits de douane américains, les exportations suisses d’or vers la Chine et l’Inde ont augmenté.
Les exportations d’or suisse ont connu des changements importants en août à la suite de l’annonce surprise de droits de douane par les États-Unis. Les données publiées par les douanes suisses ont révélé un quasi-arrêt des expéditions d’or vers les États-Unis, qui ont chuté de plus de 99 pour cent par rapport aux chiffres de juillet, pour atteindre à peine 0,3 tonne.
Cette baisse fait suite à une lettre du 31 juillet de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières (US Customs and Border Protection). Celle-ci classait certains lingots d’or comme soumis à des droits de douane, imposant ainsi à la Suisse un tarif de 39 pour cent.
Impact sur relations commerciales
Alors que la Maison Blanche s’était initialement engagée à « clarifier les informations erronées » concernant les droits de douane, il a fallu attendre début septembre pour que le président Trump annonce officiellement une exemption pour les lingots d’or. Ce n’est qu’après cela que les flux commerciaux normaux ont pu reprendre. Cette incertitude tarifaire a eu un impact considérable sur les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis, les exportations suisses totales vers les États-Unis ayant chuté de 22 pour cent en août par rapport au mois précédent.
Changement des destinations d’exportation
À l’inverse, la Suisse a vu ses exportations d’or vers la Chine exploser au mois d’août. Les expéditions ont atteint leur plus haut niveau depuis mai 2024, faisant plus que tripler pour atteindre 35 tonnes par rapport aux 9,9 tonnes de juillet.
L’Inde a également connu une augmentation des importations d’or suisse, passant de 13,5 tonnes en juillet à 15,2 tonnes en août. Au total, les exportations suisses d’or ont diminué de 19 pour cent le mois dernier, pour atteindre moins de 105 tonnes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

