La Chine défie la domination américaine dans le nucléaire grâce à sa coopération avec la Russie


Principaux renseignements

  • La Chine poursuit agressivement son objectif de devenir le leader mondial de la production d’énergie nucléaire.
  • La société russe Rosatom soutient activement le programme nucléaire chinois en construisant des réacteurs.
  • La technologie avancée de Rosatom répond aux besoins importants de la Chine en uranium et en combustible nucléaire.

La Chine a pour objectif de dépasser les États-Unis en tant que premier producteur mondial d’énergie nucléaire. Actuellement, les États-Unis détiennent ce titre avec une capacité installée de près de 97 gigawatts (GW). Cependant, la Chine développe rapidement son programme nucléaire. Avec 53,2 GW déjà opérationnels, le pays prévoit de dépasser les 100 GW dans un avenir proche.

Rôle de la Russie

La société nucléaire russe Rosatom joue un rôle crucial dans le soutien des ambitions de la Chine. Alexei Likhachev, chef de Rosatom, a confirmé l’engagement de la Russie lors d’une émission diffusée sur la télévision publique russe. Il a déclaré que la Russie aidait activement la Chine à construire de nouveaux réacteurs et qu’elle continuerait à le faire.

Rosatom a déjà participé à la construction de quatre réacteurs nucléaires en Chine et en construit actuellement quatre autres. Likhachev a également mis l’accent sur la technologie avancée de la Russie, qui permettra de répondre à l’importante demande d’uranium et de combustible nucléaire de la Chine. (fc)

Plus