Les montres suisses défient les tarifs : des ventes solides et une expansion soutiennent la croissance


Principaux renseignements

  • Watches of Switzerland prévoit de bons résultats pour le premier semestre malgré les droits de douane américains sur les montres suisses.
  • Le succès de l’entreprise est attribué à l’augmentation des stocks détenus par les marques partenaires, ce qui amortit l’impact des droits de douane de 39 pour cent.
  • Watches of Switzerland développe activement son réseau de vente au détail avec l’ouverture de nouveaux showrooms et de boutiques monomarques dans les principales villes.

Watches of Switzerland a annoncé mercredi que ses résultats du premier semestre devraient répondre aux attentes. Le détaillant de montres de luxe ne prévoit pas d’impact significatif des tarifs douaniers américains au cours de cette période.

Stocks amortissent l’impact des tarifs

L’entreprise attribue l’absence d’impact attendu des tarifs à l’augmentation des stocks chez ses marques partenaires. Malgré un tarif inattendu de trente-neuf pour cent imposé par le président américain Donald Trump sur les exportations suisses, les prévisions annuelles sont restées inchangées. Au cours des dix-huit semaines se terminant le 31 août, l’activité commerciale est restée forte.

Watches of Switzerland a fait état d’une croissance constante sur les marchés britanniques de l’horlogerie et de la bijouterie de luxe au cours du second semestre de l’exercice 2025. Les listes de « Registration of Interest » continuent de s’allonger sur les marchés britannique et américain, ce qui indique un fort intérêt de la part des consommateurs. Les ventes en ligne ont également connu une croissance significative, en particulier aux États-Unis, suite à la mise à jour du site web.

Expansion du réseau de vente au détail

Le taux tarifaire de 39 pour cent est exceptionnellement élevé pour une nation développée et a été relevé par rapport à une proposition initiale de 31 pour cent après des négociations infructueuses entre les responsables suisses et l’administration Trump. Watches of Switzerland investit activement dans son réseau physique de vente au détail. Les performances des salles d’exposition ont été excellentes au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Parmi les réalisations notables, citons le succès de la boutique Rolex sur Old Bond Street, l’ouverture de nouveaux magasins à Manchester et à Atlanta, ainsi que l’ouverture prochaine de boutiques monomarques à Miami, New York et Las Vegas. Malgré la baisse des dépenses touristiques à Londres, la fréquentation et les taux de conversion restent solides, ce qui valide la stratégie de l’entreprise consistant à améliorer l’expérience en magasin et à étendre sa présence dans le commerce de détail.

Bien que la société n’ait pas divulgué de chiffres financiers spécifiques ou d’impact sur la rentabilité, elle a déclaré que les performances sur les deux marchés sont encourageantes et s’alignent sur les prévisions pour l’année fiscale 26 fournies en juillet 2025. L’absence prévue d’impact matériel des tarifs douaniers américains au cours du premier semestre de l’exercice 2026 est attribuée à l’augmentation des stocks des partenaires de la marque, comme en témoigne l’augmentation de 45 pour cent en glissement annuel des exportations de montres suisses en juillet 2025. (fc)

Plus