Selon une étude de Novo Nordisk, Wegovy est meilleur pour le cœur que Mounjaro et Zepbound


Principaux renseignements

  • Wegovy réduit davantage les risques cardiovasculaires que Mounjaro et Zepbound chez les personnes sans diabète.
  • Cette différence dans les résultats peut suggérer des avantages uniques de protection cardiaque associés au semaglutide, l’ingrédient principal de Wegovy.
  • Ces résultats pourraient renforcer la position de Novo Nordisk sur le marché, qui doit faire face à la concurrence croissante de Zepbound sur le marché en plein essor de la perte de poids.

Une récente étude en conditions réelles menée par Novo Nordisk révèle que son médicament phare pour la perte de poids, Wegovy, a démontré une réduction significativement plus importante du risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès cardiovasculaire par rapport aux médicaments concurrents d’Eli Lilly, Mounjaro et Zepbound. Cette analyse a porté sur des patients obèses ou en surpoids souffrant de maladies cardiovasculaires mais non diabétiques.

L’étude suggère des bienfaits uniques

L’étude suggère que les bénéfices cardio-protecteurs associés au semaglutide, le principal ingrédient de Wegovy, pourraient ne pas être universellement applicables à tous les médicaments GLP-1, tels que le tirzepatide présent dans Mounjaro et Zepbound. Notamment, une dose de 2,4 milligrammes de Wegovy a montré une réduction du risque de 57 pour cent supérieure à celle du tirzepatide, lorsque l’on considère les patients qui ont adhéré au traitement de manière cohérente et sans interruption significative.

Bien que l’incidence globale des événements cardiovasculaires majeurs soit restée faible pour les deux médicaments, Wegovy a obtenu des résultats supérieurs. En outre, même en tenant compte des interruptions potentielles du traitement, les utilisateurs de Wegovy ont connu un risque d’événements cardiaques et de décès toutes causes confondues inférieur de 29 pour cent à celui des utilisateurs de tirzepatide.

Implications pour le marché

Ces résultats pourraient renforcer la position de Novo Nordisk sur le marché, face à la concurrence croissante de Zepbound, qui n’a cessé de gagner des parts de marché aux États-Unis. Le marché de la perte de poids devrait atteindre 150 milliards de dollars (128,04 milliards d’euros) d’ici le début des années 2030, Wegovy et Zepbound étant actuellement en tête. Novo Nordisk prévoit une croissance supplémentaire avec une version orale à haute dose de Wegovy en cours d’examen pour une approbation potentielle plus tard dans l’année. Cette formulation s’est révélée prometteuse lors d’essais en phase finale, permettant à des adultes en surpoids ou obèses d’atteindre une perte de poids de 15 pour cent.

Il est important de noter que les études en situation réelle comme celle-ci ne peuvent pas établir de manière définitive des relations de cause à effet de la même manière que les essais cliniques randomisés. En outre, la durée relativement courte du suivi représente une autre limite de l’étude. (uv)

Plus