Ford travaille sur une plateforme visant à rendre les véhicules électriques abordables aux États-Unis


Principaux renseignements

  • La plateforme Universal EV de Ford permettra la production de véhicules électriques abordables.
  • La plateforme utilise des batteries LFP innovantes et un processus d’assemblage rationalisé pour réduire les coûts et augmenter l’efficacité.
  • Ford vise à réduire le coût de possession sur cinq ans par rapport à une Tesla Model Y d’occasion.

Ford s’apprête à bouleverser le marché des véhicules électriques grâce à sa plateforme Universal EV innovante. Cette plateforme sera à la base d’une famille de véhicules électriques abordables, à commencer par un pick-up électrique quatre portes de taille moyenne dont le prix avoisinera les 30 000 dollars (25 854,27 euros).

Prioriser la valeur et la satisfaction du client

Jim Farley, PDG de Ford, a souligné l’engagement de l’entreprise à offrir une valeur exceptionnelle et à satisfaire le client grâce au design, à l’innovation, à la flexibilité, à l’espace, à l’agrément de conduite et au coût de possession. Il a comparé l’approche de Ford aux tentatives précédentes des constructeurs automobiles de Détroit, en soulignant la capacité de la plateforme Universal EV à réduire considérablement les coûts et à optimiser l’efficacité.

L’intégration de batteries LFP prismatiques est un élément clé de différenciation, faisant de Ford le premier constructeur automobile à fabriquer ces batteries aux États-Unis. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de libérer un espace intérieur précieux. La plateforme elle-même se targue d’une réduction de 20 pour cent des pièces par rapport aux véhicules moyens, ainsi que de 25 pour cent de fixations en moins et d’un processus d’assemblage rationalisé qui se traduit par un temps de construction plus rapide de 15 pour cent.

Coût de propriété inférieur à celui de Tesla

Farley promet que la plateforme Universal EV permettra de réduire le coût de possession sur cinq ans par rapport à une Tesla Model Y d’occasion âgée de trois ans. Ce résultat est obtenu grâce à d’importantes améliorations en termes d’efficacité, comme en témoigne un faisceau électrique plus court de 4 000 pieds (1 219,2 mètres) et plus léger de 10 kg. Les batteries LFP sont placées à plat sous le plancher, ce qui améliore la maniabilité, minimise le bruit et maximise l’espace intérieur, qui dépasse celui du dernier Toyota RAV4.

Doug Field, Chief EV Officer de Ford, s’est inspiré de l’emblématique Model T pour créer un véhicule qui transcende le simple aspect utilitaire. Le pick-up électrique promet une expérience de conduite exaltante avec un temps de 0 à 60 mph comparable à celui de la Mustang EcoBoost et une force d’appui accrue.

D’autres détails concernant le pick-up électrique de taille moyenne, notamment l’autonomie, la taille des batteries et les temps de charge, seront bientôt révélés. Les livraisons aux clients sont prévues pour 2027, après un investissement important de 5 milliards de dollars (4,31 milliards d’euros) dans le complexe d’assemblage de Ford à Louisville, créant près de 4 000 emplois.

Plus