Spotify voit le nombre de ses abonnés augmenter, mais enregistre une perte trimestrielle


Principaux renseignements

  • Spotify a ajouté plus d’abonnés payants que ne le prévoyaient les analystes.
  • Au trimestre précédent, il comptait 276 millions d’abonnés.
  • La société de streaming musical a enregistré une perte trimestrielle en raison de l’augmentation des dépenses.

Spotify, sous la direction du PDG Daniel Ek, a publié ses résultats du deuxième trimestre, révélant une augmentation du nombre d’abonnés payants supérieure aux prévisions, mais aussi une perte trimestrielle. Le nombre d’abonnés de la société a augmenté de 12 pour cent en glissement annuel pour atteindre 276 millions, tandis que le nombre d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) a progressé de 11 pour cent pour atteindre 696 millions.

Le chiffre d’affaires total pour le trimestre a augmenté de 10 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 4,2 milliards d’euros. Cependant, les revenus générés par la publicité ont connu une légère baisse.

Augmentation des dépenses

Bien que Spotify ait réalisé une marge brute améliorée de 31,5 pour cent, soit une augmentation de 227 points de base d’une année sur l’autre, et un bénéfice d’exploitation de 406 millions d’euros, le trimestre s’est conclu par une perte. Ce résultat inattendu a été attribué à l’augmentation des dépenses, à la restructuration en cours de sa stratégie de podcast et aux investissements dans les initiatives de croissance futures.

Daniel Ek a souligné la capacité de Spotify à attirer et à fidéliser les utilisateurs grâce à une évolution continue et à la création de valeur. Il a souligné que cette valeur profite non seulement aux utilisateurs, mais qu’elle stimule également la croissance dans l’ensemble des secteurs de la musique, du podcasting et du livre audio.

Croissance du nombre d’abonnés

Spotify a fait état d’une croissance impressionnante du nombre de ses abonnés, dépassant 30 pour cent par rapport au premier semestre 2024. Cette solide performance marque le deuxième trimestre le plus élevé de l’entreprise en termes d’ajouts nets d’UAM. La croissance a été observée dans toutes les régions, avec des résultats particulièrement solides dans le reste du monde, en Amérique latine et en Europe. Pour l’avenir, Spotify prévoit que les MAU atteindront 710 millions au troisième trimestre 2025, et que les abonnés premium s’élèveront à 281 millions.

Après la publication des résultats trimestriels, le cours de Spotify a baissé en bourse.

Plus