Armée allemande prévoit réseau satellitaire rival de Starlink


Principaux renseignements

  • L’armée allemande veut construire son propre réseau de satellites.
  • Cette initiative vise à réduire la dépendance à l’égard de fournisseurs comme Starlink.
  • Le nouveau réseau permettra à l’Allemagne de mieux contrôler ses communications et ses opérations militaires.

L’armée allemande cherche à réduire sa dépendance à l’égard de fournisseurs externes tels que Starlink en développant son propre système satellitaire. Cette initiative est motivée par la reconnaissance du fait que la sécurité spatiale est cruciale pour la souveraineté et les opérations militaires de l’Allemagne. C’est ce que rapporte le Spiegel.

La Bundeswehr dispose actuellement d’un réseau satellitaire limité, SATCOMBw, qui était suffisant pour les opérations extérieures à petite échelle. Toutefois, ce système n’offre pas la couverture mondiale nécessaire à la guerre moderne et à la défense nationale au sein de l’OTAN.

Réseau ambitieux en cours de développement

Pour répondre à ce besoin, l’armée allemande envisage de créer un réseau complet de satellites de communication, semblable à un Starlink à plus petite échelle. Ce projet ambitieux, dont le coût est estimé à plusieurs milliards d’euros, est devenu réalisable grâce à des dérogations aux règles budgétaires allemandes en matière de dépenses de défense.

Avantages pour la Bundeswehr

Le plan prévoit le lancement d’environ 300 petits satellites sur plusieurs années. Un premier réseau pourrait être opérationnel d’ici 2029, et d’autres extensions sont prévues. Ce système satellitaire indépendant fournira à la Bundeswehr des capacités cruciales. Par exemple, les commandants sur le champ de bataille auront accès à des images aériennes en temps réel, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus efficaces et mieux informées. (em)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus