Antihypertenseur d’AstraZeneca montre résultats prometteurs en phase avancée


Principaux renseignements

  • Le Baxdrostat d’AstraZeneca a réduit de manière significative la pression artérielle systolique chez les patients souffrant d’hypertension non contrôlée.
  • AstraZeneca s’attend à ce que Baxdrostat génère des ventes annuelles de plus de 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros).
  • Le Baxdrostat est un inhibiteur de l’aldostérone synthase administré par voie orale qui présente une bonne tolérabilité.

AstraZeneca a annoncé les résultats prometteurs d’une étude de phase avancée sur le Baxdrostat. Il s’agit d’un médicament expérimental pour le traitement de l’hypertension non contrôlée ou résistante au traitement. Les patients recevant Baxdrostat ont présenté une réduction cliniquement significative de la tension artérielle systolique après 12 semaines, par rapport aux patients recevant un placebo. Ce résultat positif renforce le potentiel du Baxdrostat à devenir un médicament à succès. Il s’agit d’un médicament dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars (859 millions d’euros). C’est ce que rapporte Bloomberg.

Potentiel de marché et prévisions

Le Baxdrostat, acquis en 2023 par le biais de l’acquisition de CinCor Pharma pour 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), devrait générer des revenus annuels de plus de 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), selon AstraZeneca. Barclays estime les recettes annuelles à environ 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) si le médicament est utilisé comme traitement unique. AstraZeneca souligne qu’environ la moitié des patients hypertendus aux États-Unis qui utilisent plusieurs traitements ont encore du mal à contrôler leur tension artérielle.

Mécanisme et administration du médicament

Le Baxdrostat appartient à une nouvelle classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aldostérone synthase, ciblant l’aldostérone, une hormone dont on pense qu’elle joue un rôle crucial dans le développement de l’hypertension. Le Baxdrostat est administré par voie orale et présente une bonne tolérance et un profil d’innocuité favorable. AstraZeneca a l’intention de partager les données initiales avec les autorités réglementaires du monde entier.

AstraZeneca s’est imposée comme leader dans le domaine des thérapies anticancéreuses sous la direction de Pascal Soriot. L’entreprise dispose également d’un solide portefeuille de médicaments pour diverses affections. Les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques sont considérées comme des domaines clés pour la croissance future.

Plus