Web Analytics

L’armée israélienne propose des randonnées touristiques dans des territoires syriens occupés

L’armée israélienne propose des randonnées touristiques dans des territoires syriens occupés
Image par WikiImages via Pixabay

Principaux renseignements

  • Des civils se voient proposer des randonnées dans le territoire syrien récemment saisi sur les hauteurs du Golan.
  • Les excursions biquotidiennes s’aventureront jusqu’à 2,5 kilomètres dans l’ancienne zone restreinte sous contrôle israélien.
  • Les participants visiteront des sites remarquables tels que le Mont Hermon, la vallée de la rivière Ruqqad et les vestiges du chemin de fer ottoman du Hejaz.

Israël organise des randonnées sur le plateau du Golan

Pendant les vacances de Pessah, l’armée israélienne organise des randonnées pour les civils dans le territoire syrien récemment saisi sur les hauteurs du Golan. Ces excursions biquotidiennes, qui se déroulent sous forte escorte des FDI dans des bus blindés, affichent déjà complet. Les participants s’aventureront jusqu’à 2,5 kilomètres dans l’ancienne zone interdite, désormais sous contrôle israélien après l’effondrement du régime syrien.

L’itinéraire comprend des sites remarquables tels que le mont Hermon, qui surplombe Damas, et les fermes de Chebaa, au Liban. Cette bande de terre libanaise contestée, censée être le lieu de l’alliance de Dieu avec Abraham, est depuis des années une source de conflit entre Israël et le Hezbollah.

Les attractions touristiques de la région

Les randonneurs auront également l’occasion d’explorer la vallée de la rivière Ruqqad, connue pour ses lieux de baignade et la beauté de ses paysages. La vallée se jette dans la rivière Yarmouk, à la frontière jordanienne. En outre, les vestiges du chemin de fer abandonné du Hejaz ottoman, qui reliait autrefois Istanbul à Haïfa, Naplouse et aux lieux saints de l’actuelle Arabie saoudite, feront partie de l’excursion.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large intitulé « Retour à un Nord plus sûr », qui vise à revitaliser le tourisme et le patrimoine dans la région après le conflit Israël-Hezbollah de l’année dernière, qui a découlé de l’attaque du Hamas contre Israël et de la guerre de Gaza qui s’en est suivie. L’armée israélienne souligne l’importance de mettre en valeur l’histoire et les batailles qui se sont déroulées dans la région.

Sécurité

Il est rappelé aux touristes qu’ils participent à leurs propres risques et que les visites peuvent être annulées pour des raisons de sécurité. Bien que les excursions se déroulent sur le territoire syrien internationalement reconnu de la zone démilitarisée du Golan, Tsahal insiste sur le fait qu’elles restent « à l’intérieur d’Israël ». Après le départ d’Assad, les FDI ont lancé une campagne de bombardement visant les stocks d’armes syriens et ont avancé des troupes terrestres dans la région, en violation d’un accord de 1974.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé que les forces du nouveau gouvernement de transition dirigé par les islamistes en Syrie restent à l’écart de la zone frontalière, insistant sur le maintien de la présence des FDI jusqu’à ce qu’un nouvel accord de sécurité soit conclu. En raison de la forte demande, les organisateurs espèrent proposer d’autres excursions en Syrie après Pessah, sous réserve de conditions de sécurité favorables.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00