Web Analytics

Netanyahu menace de mettre fin au cessez-le-feu à Gaza

Le président Israélien Benjamin Netanyahu menace de mettre fin au cessez-le-feu à Gaza si le Hamas ne libère pas les otages samedi comme prévu. Les troupes Israéliennes se positionnent déjà dans et autour de la bande de Gaza.


Principaux renseignements

  • Le président Israélien Benjamin Netanyahu a menacé de mettre fin au cessez-le-feu à Gaza si le Hamas ne libère pas les otages samedi comme convenu.
  • Le Hamas a répondu aux déclarations en disant qu’il respecterait les accords de cessez-le-feu, mais que c’est Israël qui cause des retards et des problèmes.
  • La réponse de Netanyahu faisait suite aux déclarations du président américain Donald Trump.

« Si le Hamas n’a pas rendu nos otages d’ici samedi après-midi, le cessez-le-feu prendra fin et les FDI (Forces de défense israéliennes) reprendront les combats intenses jusqu’à la victoire finale sur le Hamas », a déclaré Netanyahu. Le président Israélien a également déjà ordonné aux troupes Israéliennes de se positionner dans et autour de la bande de Gaza. C’était sa réponse après que le Hamas a annoncé qu’il reporterait la libération des otages. Le Hamas a répondu aux déclarations en déclarant qu’il adhérait aux accords de cessez-le-feu, mais que c’était Israël qui causait des retards et des problèmes.

Réaction à Trump

La réaction de Netanyahu fait suite aux déclarations du président américain Donald Trump. Il a aussi affirmé que la trêve doit cesser si le Hamas ne libère pas les otages. En vigueur depuis le 19 janvier, la trêve a déjà permis cinq échanges réussis. Seize des 33 otages ont déjà été libérés. Cependant, on ignore quand les autres seront libérés. La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, également membre du cabinet de guerre, a écrit sur X : « Nous avons pris une décision claire : nous soutenons la déclaration de Trump sur les otages – tous seront libres samedi! »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus