Principaux renseignements
- xAI utilise 35 générateurs fonctionnant au méthane pour alimenter son superordinateur, soit le double du nombre initialement annoncé.
- Le Southern Environmental Law Center affirme que ces générateurs violent la loi sur la qualité de l’air en raison de leurs taux d’émission élevés de polluants nocifs.
- Des membres de la communauté ont exprimé leurs inquiétudes concernant la pollution de xAI et la prolifération des générateurs de gaz lors d’une récente réunion avec le conseil d’administration du comté de Shelby.
Des inquiétudes ont été soulevées au sujet de la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, et de ses pratiques énergétiques à Memphis. Le Southern Environmental Law Center (SELC), un groupe de défense, a révélé par imagerie aérienne que xAI utilise 35 générateurs fonctionnant au méthane pour alimenter son superordinateur « Colossus ». Ce nombre double les 15 générateurs initialement signalés, pour lesquels xAI n’avait demandé que des permis. La SELC affirme que cette opération constitue une « centrale électrique » sans surveillance ni permis appropriés et qu’elle présente des risques importants de pollution de l’air. Le groupe affirme que ces générateurs violent le Clean Air Act en raison de leurs taux élevés d’émission de polluants nocifs, notamment d’oxydes d’azote.
- Ces émissions ont un impact direct sur la santé des habitants des quartiers historiquement noirs situés à proximité, qui sont déjà confrontés à des taux de cancer et d’asthme plus élevés que dans d’autres parties de la ville.
Réponse de l’IAx
Les besoins en énergie de xAI proviennent de l’énorme puissance de calcul nécessaire à son chatbot Grok. Bien que l’entreprise ait signé un contrat pour 150 MW d’électricité avec le service public local de Memphis, elle a eu recours à des générateurs à gaz pour faire face aux fluctuations de l’approvisionnement en électricité. La SELC demande instamment au département de la santé du comté de Shelby d’émettre une ordonnance d’urgence interdisant l’utilisation de ces générateurs et imposant des amendes journalières à xAI pour violation de la loi sur la qualité de l’air.
- L’organisation insiste sur l’urgence de protéger la santé et le bien-être des habitants de Memphis contre les effets néfastes de la production d’électricité non réglementée de xAI.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!