Principaux renseignements
- 124 régions NUTS 3 de l’UE ont une accessibilité parfaite à des hôpitaux situés à moins de 15 minutes en voiture.
- L’Allemagne domine cette catégorie, avec 96 des 124 régions situées dans ce pays.
- La Roumanie et la Grèce font partie des pays présentant des problèmes d’accessibilité importants, chacun ayant plusieurs régions dont moins de 50 pour cent de la population se trouve à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital.
L’accès aux établissements de soins de santé varie considérablement au sein de l’Union européenne. En 2023, une grande majorité (83,2 pour cent) de la population de l’UE résidait à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital. Cette accessibilité était particulièrement élevée dans certaines régions. Cela rapporte Eurostat.
Au total, 124 régions NUTS 3 (plus petites unités régionales pour les statistiques dans l’UE) étaient accessibles à 100 pour cent aux hôpitaux pendant cette période. L’Allemagne dominait cette catégorie avec 96 des 124 régions situées en Allemagne. D’autres pays avec des régions parfaitement accessibles comprenaient la Belgique, les Pays-Bas (y compris Amsterdam), la Grèce, la France (y compris Paris et ses environs), Malte, l’Espagne, l’Italie et la Pologne.
Défis en matière d’accessibilité
À l’inverse, 97 régions NUTS 3 comptaient moins de 50 pour cent de leur population à moins de 15 minutes de route d’un hôpital. La Roumanie arrive en tête de ce groupe avec 21 régions de ce type, suivie de la Grèce (15), de la Croatie et de l’Espagne (9 chacune), de la Pologne (8), de l’Irlande, du Portugal et de la Slovénie (6 chacune).
Un accès extrêmement limité
Un petit groupe de sept régions présentait un accès exceptionnellement limité, avec moins de 10 pour cent de leur population vivant à moins de 15 minutes en voiture d’un hôpital. Quatre de ces régions sont situées en Grèce : Lefkada (0 pour cent), Lesvos, Limnos et Thesprotia (7,7 pour cent chacune), et Chalkidiki (9,8 pour cent). La Roumanie a contribué aux trois autres régions : Covasna (6,9 pour cent), Tulcea (7 pour cent), et Mehedinţi (7,2 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!