Principaux renseignements
- Moody’s a abaissé la note de Volkswagen de A3 à Baa1.
- L’agence s’attend à une amélioration de la rentabilité si Volkswagen met en œuvre ses mesures stratégiques d’ici 2026 ou 2027.
- Volkswagen a encore le temps de relever les défis de l’industrie grâce à sa solide position financière et à son faible effet de levier.
Moody’s, l’agence internationale de notation, a abaissé la note de Volkswagen de A3 à Baa1, en raison de la pression sectorielle, des problèmes structurels internes, des besoins constants d’investissement et de la concurrence féroce sur le marché chinois.
L’agence a reconnu que si Volkswagen mettait en œuvre avec succès ses mesures stratégiques, la rentabilité pourrait s’améliorer d’ici 2026 ou 2027. Moody’s a également reconnu la solide position financière de l’entreprise, caractérisée par un faible effet de levier et des liquidités importantes, ce qui donne à Volkswagen le temps de relever les défis du secteur et de procéder à des ajustements stratégiques.
Défis du secteur
Malgré cet aspect positif, l’abaissement de la note découle d’une baisse récente des marges d’exploitation et de la génération de flux de trésorerie disponibles, avec des perspectives limitées de redressement substantiel dans un avenir proche.
La notation de Volkswagen reste toutefois trois niveaux au-dessus du statut de « junk ». La semaine dernière, Volkswagen a anticipé une année difficile, alors qu’elle s’efforce de stimuler les ventes de véhicules électriques, de contrôler les coûts et de gérer l’escalade des tensions commerciales. Cette situation survient dans un contexte de rivalité intense avec des concurrents proposant des alternatives plus abordables et technologiquement plus avancées sur le marché chinois.
Réformes de l’entreprise
Volkswagen subit actuellement des transformations importantes, notamment l’introduction de nouveaux modèles et la mise en œuvre de réductions de coûts sur ses marchés clés que sont la Chine et l’Allemagne. Les projections indiquent une baisse potentielle des revenus de Volkswagen en Chine pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros en 2025.
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