Vous pouvez désormais effectuer des virements instantanés dans n’importe quelle banque sans frais supplémentaires

Les banques qui offrent la possibilité d’effectuer un virement instantané ne factureront plus de frais supplémentaires à partir de maintenant. C’est ce que rapporte la fédération bancaire Febelfin. « Les virements instantanés deviendront ainsi encore plus accessibles et offriront de nombreux avantages aux consommateurs.


Principaux renseignements

  • Les banques belges proposeront désormais les virements instantanés sans frais supplémentaires. Chez certains acteurs, ce service était encore payant (pour certains clients).
  • Febelfin ajoute qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les banques pourront recevoir des virements instantanés.
  • Environ 22 pour cent de tous les transferts dans notre pays sont des paiements flash.

Clarification : Qu’est-ce qu’un virement instantané?

  • Les virements instantanés permettent aux clients de transférer de l’argent vers un autre compte à tout moment de la journée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Principal avantage : l’argent se retrouve en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire, qu’il soit ou non dans la même banque.
    • Il y a quelques années encore, il fallait généralement un ou plusieurs jours pour que l’argent transféré apparaisse sur le compte du bénéficiaire dans une autre banque, en particulier pendant les week-ends ou les jours fériés.
  • « La nouvelle disposition rend le système extrêmement pratique dans toutes sortes de situations, qu’il s’agisse de régler une facture urgente ou de payer des amis ou des membres de la famille. Les virements instantanés offrent souplesse, commodité et rapidité aux consommateurs », a ajouté Febelfin.

Dans l’actualité : Les prix d’un tel virement instantané variaient, il est vrai, d’une banque à l’autre. Cela vient de changer. Les institutions financières belges vous permettent désormais d’effectuer de telles transactions sans frais supplémentaires.

  • Dans certaines banques, comme KBC/CBC et BNP Paribas, ce type de virement instantané est déjà gratuit pour les particuliers depuis un certain temps.
    • D’autres banques facturaient alors des frais supplémentaires. Chez Belfius, ces frais s’élevaient à 1,25 euro par virement. À l’automne 2024, la banque d’état a annoncé que ces transactions seraient gratuites à partir de cette année. Le paiement instantané était déjà inclus dans les paquets de comptes payants de Belfius, y compris les comptes Beats Star et Beats-New. Pour ces clients, rien ne changera donc.
  • Febelfin ajoute qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les banques pourront recevoir des virements instantanés. « À partir d’octobre, toutes les banques devront également donner à leurs clients la possibilité de les initier dans tous les canaux qui permettent à un client d’effectuer un virement standard », précise la fédération bancaire. « Dans la plupart des banques belges, c’est déjà possible aujourd’hui.

Plus de virements instantanés en Belgique

Zoom sur les virements instantanés : Les chiffres de Febelfin montrent que de plus en plus de Belges utilisent les virements instantanés.

  • Au total, 197,8 millions de virements instantanés ont été effectués en 2024. Cela représente une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2023.
  • Le nombre moyen de virements instantanés par jour en 2024 était de 540 442, ce qui représente également une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2023.
  • Le 2 décembre, le record journalier a été enregistré avec 921 720 virements instantanés.
  • Enfin, la fédération bancaire révèle qu’environ 22 pour cent des virements sont instantanés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus