Principaux renseignements
- Eurocity Direct réduit le temps de trajet entre Bruxelles et Amsterdam de 45 minutes, atteignant Amsterdam-Midi depuis Bruxelles-Midi en 2 heures et 7 minutes les jours de semaine.
- Le service fonctionne toutes les heures au départ de Bruxelles-Midi et utilise les nouvelles locomotives ICNG-B de NS.
- Des options de voyage flexibles sont disponibles avec le tarif « flex », permettant aux passagers de monter à bord du train de leur choix sans sièges pré-attribués.
Eurocity Direct, lancé le 15 décembre 2024, offre une liaison plus rapide entre Bruxelles et Amsterdam. Cette nouvelle ligne, exploitée en coopération avec les Chemins de fer néerlandais (NS), réduit le temps de trajet de 45 minutes par rapport aux trains Intercity actuels. Ainsi, Amsterdam Sud est désormais accessible depuis Bruxelles Sud en 2 heures et 7 minutes en semaine et en 2 heures le week-end.
Ce service circulera toutes les heures, au départ de Bruxelles-Midi, et utilisera les nouvelles locomotives ICNG-B appartenant à NS. Le lancement de cette offre élargie confirme la coopération de longue date entre la SNCB et les NS, qui existe depuis 1957. L’Eurocity Direct assurera 16 allers-retours quotidiens avec des arrêts à Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam-Central, Schiphol et Amsterdam-Midi. Chaque train compte plus de 400 places assises et peut accueillir 12 vélos.
Nouveaux trains sur la ligne IC existante
Nouveaux trains sur la ligne IC existante
La ligne IC existante, rebaptisée EuroCity, continuera de circuler jusqu’à Rotterdam-Central et s’arrêtera dans les gares déjà établies, telles que Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Aéroport-Zaventem, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen et Breda. Les passagers voyageant entre la Belgique et les Pays-Bas conserveront l’accès à ces arrêts existants. L’EuroCity peut accueillir plus de 430 passagers et huit vélos.
Eurocity Direct et EuroCity offrent tous deux des options de voyage flexibles grâce au tarif « flex », qui permet aux passagers de monter à bord de n’importe quel train à n’importe quelle date, sans sièges pré-attribués. Ils conviennent donc aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux vacanciers et permettent de varier les trajets, qu’il s’agisse de découvrir les canaux, les musées ou la vie nocturne d’Amsterdam, ou simplement de profiter de l’atmosphère animée de la ville.
Options de voyage durable
Options de voyage durable
Le voyage durable est un aspect essentiel des services Eurocity Direct et EuroCity. Les trains sont une alternative durable à l’avion ou à la voiture et émettent beaucoup moins de CO2 grâce à leur faible impact environnemental.
Prix des billets Pour l’Eurocity Direct, un billet flexible entre Bruxelles et Amsterdam est proposé à partir de 64,10 euros (deuxième classe). Le tarif « flex » offre plus de flexibilité, tandis que les tarifs « saver » offrent des options plus économiques pour des trains et des dates spécifiques. Ces billets limités peuvent être achetés à l’approche de l’heure de départ. Le tarif « saver » le moins cher entre Bruxelles et Amsterdam commence à 25 euros.
Informations complémentaires sur les tarifs
Informations tarifaires supplémentaires
Les passagers qui choisissent le tarif « saver » doivent réserver un train spécifique à l’avance, contrairement à l’option « flex ». Les tarifs EuroCity entre Anvers et Rotterdam, avec un billet « flex » à partir de 25,20 euros, offrent une flexibilité similaire à l’Eurocity Direct. Le tarif « saver » sur cette ligne commence à 10,10 euros. Nous rappelons aux voyageurs que le tarif « saver » dépend des réservations de trains spécifiques.
Bruxelles-Midi comme plaque tournante L’extension des services IC aux Pays-Bas renforce la position de Bruxelles-Midi en tant que plaque tournante ferroviaire européenne. Avec des trains quotidiens à grande vitesse et des trains IC vers des destinations telles que la France, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni, Bruxelles-Midi dispose désormais de 60 trains à grande vitesse et de 60 trains IC. En outre, des trains de nuit relient Bruxelles à Vienne et à Berlin trois fois par semaine.
La SNCB propose des billets pour plus de 5 000 destinations, dont 1 000 sont accessibles en moins de six heures depuis Bruxelles, y compris les correspondances. D’ici 2023, 18 millions de voyageurs en Belgique utiliseront le train, tant pour les liaisons nationales que transfrontalières, ce qui souligne la popularité croissante du voyage en train.
L’expansion des services et la situation centrale de Bruxelles devraient encourager davantage les voyageurs à choisir le train pour leurs déplacements en Belgique et dans toute l’Europe, contribuant ainsi à une évolution vers des modes de transport plus durables.
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