Shell dépasse les prévisions des analystes avec un bénéfice de 6 milliards de dollars au troisième trimestre


Principaux renseignements

  • Shell a déclaré un bénéfice de 6 milliards de dollars pour le troisième trimestre, dépassant les prévisions des analystes de 700 millions de dollars.
  • L’augmentation des ventes de gaz a compensé la baisse des prix du pétrole et la réduction des marges de raffinage.
  • Shell a réduit sa dette nette à 35,2 milliards de dollars et a annoncé un programme de rachat supplémentaire de 3,5 milliards de dollars, tout en maintenant son dividende à 34 cents par action.

Shell a annoncé un bénéfice de 6 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2024, dépassant de 700 millions de dollars les prévisions des analystes, bien qu’il soit légèrement inférieur à celui de l’année dernière (6,2 milliards de dollars). Cette bonne performance peut être attribuée à l’augmentation des ventes de gaz, qui a atténué l’impact de la baisse des prix du pétrole et de la réduction des marges de raffinage.

La société a fait état d’une diminution de la dette nette à 35,2 milliards de dollars, soit une réduction significative par rapport aux 40,5 milliards de dollars de l’année précédente. Shell a réaffirmé son engagement à racheter des actions en annonçant un programme de rachat supplémentaire de 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois, tout en maintenant son dividende à 34 cents par action.

Profits de raffinage et demande mondiale de pétrole

Les bénéfices de Shell dans le secteur du raffinage ont chuté de plus de 28 pour cent par rapport au trimestre précédent, reflétant la tendance observée chez BP, qui a publié ses bénéfices trimestriels les plus faibles depuis près de quatre ans. Cette baisse est probablement influencée par la diminution des marges de raffinage et les inquiétudes concernant la demande mondiale de pétrole, ce qui a entraîné une chute de 17 pour cent des prix du pétrole au cours du troisième trimestre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus