De fortes précipitations perturbent la saison de récolte du café au Vietnam, en raison de la tempête tropicale Trami


Principaux renseignements

  • Les fortes précipitations provoquées par la tempête tropicale Trami ont affecté les régions productrices de café au Vietnam.
  • Seulement 7 pour cent des exploitations de Dak Lak ont commencé à récolter les grains, ce qui coïncide avec la période de récolte habituelle.
  • L’impact de la tempête sur la production de café pourrait affecter l’estimation de la saison 2024-25 du Vietnam.

Les fortes précipitations provoquées par la tempête tropicale Trami ont eu un impact sur certaines parties des régions productrices de café, cruciales pour le Vietnam, alors que la saison de récolte commence. Les provinces de Gia Lai et de Kon Tum, situées sur les hauts plateaux du centre du pays, ont reçu d’importantes quantités de pluie, certaines zones ayant enregistré jusqu’à 160 millimètres depuis samedi. Ces précipitations coïncident avec la période de récolte du café au Vietnam, qui s’étend d’octobre à avril.

Trinh Duc Minh, président de l’Association du café de Buon Ma Thuot dans la province de Dak Lak, où se trouvent les plus grandes plantations de café, a déclaré que l’association recueillait actuellement des informations auprès des agriculteurs concernant les effets de la tempête. Il a indiqué que seulement 7 pour cent des exploitations de Dak Lak avaient commencé à récolter les grains. Avant de toucher terre au nord de Da Nang dimanche, Trami a ravagé les Philippines, provoquant des inondations généralisées et faisant au moins 116 victimes. Le Vietnam se remet encore du super typhon Yagi, qui a frappé les régions septentrionales en septembre, endommageant les cultures de riz et les infrastructures énergétiques.

L’impact sur la production de café

L’association vietnamienne du café a récemment projeté une estimation de production allant jusqu’à 27 millions de sacs pour la saison 2024-25, un chiffre qui contraste avec la prédiction du ministère américain de l’Agriculture d’environ 28 millions de sacs. Les grains de robusta, principalement utilisés dans les boissons instantanées et les espressos, constituent le principal produit d’exportation du Vietnam. Trami a d’abord touché terre aux Philippines tôt jeudi avant de se déplacer vers l’intérieur des terres et la mer de Chine méridionale. Alors que les prévisions initiales tablaient sur un demi-tour à l’approche du Vietnam, la tempête a maintenu sa trajectoire et a finalement touché terre. Elle s’est ensuite affaiblie pour devenir une dépression tropicale au cours de la nuit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus