Hermes dépasse ses prévisions de ventes face aux défis de l’industrie du luxe


Principaux renseignements

  • Hermes a enregistré une croissance de 11,3 pour cent de ses ventes au troisième trimestre, dépassant ainsi les attentes.
  • La marque de luxe a réaffirmé ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires à moyen terme malgré les incertitudes économiques mondiales.
  • Hermes a mis l’accent sur l’augmentation de la valeur moyenne des achats grâce à la vente de bijoux et d’autres produits haut de gamme afin de compenser la baisse de la fréquentation des magasins.

Solide performance des ventes

Hermes a récemment annoncé une augmentation significative de ses ventes au troisième trimestre, surpassant les performances de nombreux concurrents confrontés à la baisse des dépenses de consommation en Chine. La marque de luxe a généré un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros (3,99 milliards de dollars) au cours des trois mois se terminant en septembre, ce qui représente une croissance de 11,3 pour cent à taux de change constants. Ce chiffre correspond aux attentes des analystes définies par Jefferies.

Réaffirmation des prévisions de croissance

Malgré les incertitudes économiques mondiales et les fluctuations des valeurs monétaires, Hermes a réaffirmé ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires à moyen terme à taux de change constants. La société a exprimé sa volonté d’expansion en poursuivant ses efforts de recrutement. Des analystes comme Luca Solca de Bernstein considèrent Hermes comme un investissement stratégiquement avantageux pour les portefeuilles au cours d’un deuxième semestre 2024 qui s’annonce difficile. Il souligne que toutes les divisions, à l’exception des montres, ont connu une croissance supérieure aux niveaux anticipés.

Défis du marché et positionnement

Le secteur du luxe a connu un ralentissement, affectant diverses marques haut de gamme. Cependant, la réputation d’Hermes pour ses modèles classiques et son contrôle méticuleux de la production et des stocks a préservé son exclusivité et l’a positionné comme un acteur constant du secteur. Les sacs à main tels que le célèbre modèle Birkin, dont le prix dépasse les 9200 euros (10 000 dollars), restent très recherchés par les consommateurs aisés, qui sont généralement moins sensibles aux fluctuations économiques.

Performances régionales

La région Asie-Pacifique, à l’exclusion du Japon, a connu la croissance la plus lente avec une augmentation de 1 pour cent. Eric du Halgouet, vice-président exécutif des finances d’Hermes, a informé les journalistes que la performance dans cette région était relativement cohérente. Tout en reconnaissant la baisse du trafic en Chine à la suite du Nouvel An chinois, il a déclaré qu’il n’y avait pas eu de baisse supplémentaire des ventes.

Stratégies pour compenser les défis

Pour compenser la baisse de fréquentation, Hermes s’est efforcé d’augmenter la valeur moyenne des achats en vendant des bijoux, des articles de maroquinerie et des vêtements de prêt-à-porter pour hommes et femmes. La société reste déterminée à investir en Chine avec des développements récents tels que l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre commercial Mixc de Shenzhen et le projet d’un magasin phare à Pékin l’année prochaine.

Rendement du cours de l’action

Le cours de l’action Hermes a augmenté de près de 9 pour cent depuis le début de l’année, surpassant ainsi ses rivaux. En revanche, LVMH a enregistré une baisse de près de 15 pour cent, Moncler une baisse de 3,3 pour cent et Kering (qui détient Gucci), une baisse significative de 40 pour cent. LVMH a récemment publié des résultats décevants, invoquant la baisse de confiance des consommateurs chinois, qui s’approchent des niveaux les plus bas de l’ère COVID, et l’affaiblissement de la demande de produits de mode au cours du trimestre.

Comparaisons sectorielles et perspectives

En outre, Kering a lancé un avertissement selon lequel son résultat d’exploitation pour 2024 diminuerait presque de moitié, atteignant son point le plus bas depuis des années en raison de la faiblesse persistante de la demande en Chine, ce qui intensifie encore les défis auxquels Gucci est confronté. Malgré les affirmations antérieures de résilience, Hermes a reconnu une légère baisse du trafic des clients aspirationnels, ce qui a un impact sur les produits à plus fort volume comme les foulards en soie.

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