Principaux renseignements
- Renault connaît un succès inattendu sur le marché européen des voitures hybrides.
- L’entreprise a occupé la deuxième place sur le marché européen des véhicules hybrides, derrière Toyota, et les analystes ont loué sa capacité d’adaptation et son agilité.
- La demande de véhicules hybrides devrait continuer à augmenter jusqu’à la fin de la décennie, avant que les véhicules électriques ne prennent le relais.
L’évolution stratégique de Renault vers une technologie hybride abordable
Le PDG de Renault, Luca de Meo, a pris une décision stratégique en se concentrant sur la technologie hybride abordable. Cette décision permet à Renault de gagner du terrain sur le marché européen des voitures hybrides, qui connaît une expansion rapide. Alors que l’industrie automobile est confrontée à des défis liés à la poussée de la mobilité électrique, Renault connaît un succès inattendu dans le domaine des véhicules hybrides.
La résilience de Renault sur le segment des véhicules hybrides
La demande de véhicules électriques coûteux n’a pas bondi comme prévu en Europe, malgré l’interdiction imminente des voitures à moteur à combustion en 2035. Cette situation a exercé une pression immense sur les constructeurs automobiles européens. Renault, un acteur plus modeste qui a subi des pertes record en 2020, fait preuve d’une résilience remarquable dans le segment des véhicules hybrides.
Renault occupe désormais la deuxième place sur le marché européen des véhicules hybrides, derrière Toyota. Les analystes de Stifel ont salué la performance de Renault, soulignant sa capacité d’adaptation et son agilité à naviguer dans des conditions de marché difficiles. Ils estiment que l’accent mis par l’entreprise sur les véhicules hybrides pourrait aider M. de Meo à réduire les émissions globales et à stimuler la croissance des ventes à court terme.
Le futur de la demande de véhicules hybrides
La demande de véhicules hybrides devrait continuer à augmenter jusqu’à la fin de cette décennie avant que les véhicules électriques ne prennent le relais, selon les sociétés de conseil Dataforce et S&P Global. Renault, avec une capitalisation boursière de 11,6 milliards d’euros, ne représente qu’un quart de la valeur du leader européen Volkswagen.
L’expertise de Renault dans la technologie des boîtes de vitesses
Renault est actuellement à la recherche d’une nouvelle orientation après avoir mis fin à son alliance de longue date avec Nissan et Mitsubishi, et abandonné le projet d’introduction en bourse de sa branche de véhicules électriques, Ampere. Le succès récent de l’entreprise sur le marché des véhicules hybrides s’explique par son expertise dans le domaine des boîtes de vitesses.
Le système E-Tech : une transmission hybride rentable
Les ingénieurs de Renault ont mis au point un système de transmission hybride rentable, baptisé E-Tech, qui utilise un mécanisme simplifié d' »embrayage à crabot » pour connecter et déconnecter les vitesses sans dépendre d’une batterie de synchroniseurs. Le système E-Tech, adaptable à l’ensemble de la gamme de modèles Renault, nécessite moins de composants que les autres systèmes à deux moteurs, ce qui le rend plus léger et plus abordable.
La croissance continue sur le marché des véhicules hybrides
Les analystes prévoient une croissance continue à mesure que Renault introduit des modèles hybrides plus abordables. La Renault Clio hybride, dont le prix est supérieur de 400 euros à celui de la Toyota Yaris et de la Peugeot 208, se targue d’une puissance supérieure et intègre le système de boîte de vitesses E-Tech qui convient aussi bien aux petites voitures qu’aux véhicules plus imposants comme la nouvelle berline coupée Rafale de 300 chevaux.
Conformité de Renault avec les réglementations européennes
Les experts estiment que l’avantage de Renault dans le domaine des véhicules hybrides persistera pendant plusieurs années. La force de ses offres hybrides, qui sont nettement moins polluantes que les voitures conventionnelles, contribuera à la conformité de Renault avec les réglementations de l’UE visant à limiter les émissions de CO2.
Défis à venir pour Renault
Malgré ce succès, la dépendance de Renault à l’égard des véhicules hybrides aura des limites. Les constructeurs automobiles européens sont tenus de réduire les émissions moyennes de CO2 à 94 grammes par kilomètre à partir de l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, Renault devra réaliser environ 20 pour cent de ses ventes avec des véhicules électriques, ce qui représente une augmentation significative par rapport à sa part actuelle de 12 pour cent en Europe.
L’avenir de Renault dans un paysage automobile en évolution
Si Renault a été l’un des premiers à entrer sur le marché des véhicules électriques il y a dix ans, il a été dépassé par des fabricants de voitures électriques spécialisés comme Tesla et par des concurrents plus importants comme Stellantis. De Meo prévoit de dévoiler le nouveau SUV électrique, le Renault 4, au salon de l’automobile de Paris,Après la récente introduction de la Renault 5, un autre véhicule électrique compact, le succès de ces lancements sera déterminant pour l’avenir de Renault dans un paysage automobile en pleine transformation.
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