Les utilisateurs de médias sociaux de l’UE bénéficient d’un nouvel organe indépendant pour les plaintes


Principaux renseignements

  • Un nouvel organisme indépendant établi en Irlande traitera les plaintes concernant les décisions de modération de contenu prises par les plateformes de médias sociaux.
  • L’Appeals Centre Europe traitera dans un premier temps les cas concernant Facebook, TikTok et YouTube, et prévoit d’étendre son champ d’action à d’autres plateformes.
  • L’organisme s’engage à veiller à ce que les plateformes appliquent leurs politiques de contenu de manière équitable et impartiale, et sera financé par les frais facturés aux entreprises de médias sociaux.

Un nouvel organisme indépendant pour les utilisateurs de médias sociaux de l’UE

Un nouvel organisme indépendant créé en Irlande permettra aux utilisateurs de médias sociaux de l’UE de déposer des plaintes concernant les décisions de modération de contenu prises par des plateformes telles que Facebook, TikTok et YouTube. Cette initiative, soutenue par le Meta’s Oversight Board Trust et approuvée par l’autorité irlandaise de régulation des médias, offre un moyen extrajudiciaire de résoudre les litiges dans le cadre de la loi sur les services numériques de l’UE.

Expansion des possibilités de recours

Auparavant, les personnes et les organisations souhaitant obtenir réparation pour des décisions de modération de contenu ne disposaient que d’options limitées en dehors des procédures judiciaires. Le Centre d’appel européen devrait commencer à fonctionner avant la fin de l’année. Dans un premier temps, il traitera les affaires concernant Facebook, TikTok et YouTube, mais il est prévu d’étendre son champ d’action à d’autres plateformes à l’avenir.

Un engagement en faveur de l’équité et de l’indépendance

Thomas Hughes, premier directeur général du Centre d’appel, a souligné l’indépendance de l’organisme par rapport aux gouvernements et aux entreprises. Il a ajouté qu’il s’engageait à veiller à ce que les plateformes appliquent leurs politiques de contenu de manière équitable et impartiale.

Financement et fonctionnement

Cette évolution a reçu le soutien de la Commission européenne, comme en témoigne Thomas Regnier, porte-parole de la Commission, qui s’est félicité de la certification d’organismes indépendants par le régulateur irlandais. Il s’est engagé à faciliter la mise en œuvre efficace et cohérente de ce système dans l’ensemble de l’UE, afin de permettre aux utilisateurs de l’UE de jouir de droits en ligne plus solides.

Limites et orientations futures

Le centre d’appel basé à Dublin, qui a reçu une subvention initiale de l’Oversight Board Trust, sera financé par les frais facturés aux entreprises de médias sociaux pour chaque cas traité. Les utilisateurs à l’origine d’un litige paieront une redevance nominale, qui leur sera remboursée en cas de décision favorable.

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