Changement de génération : pourquoi la possession d’une voiture n’est plus une priorité pour les jeunes générations


Principaux renseignements

  • 69 pour cent des baby-boomers considèrent qu’il est essentiel de posséder une voiture.
  • Seuls 54 pour cent des répondants de la génération Z partagent le même sentiment.
  • Deux tiers des membres de la génération X considèrent que la possession d’une voiture est importante, suivis par 62 pour cent des milléniaux.

Une enquête récente menée par Statista a révélé que les jeunes générations accordent moins d’importance à la possession d’une voiture que leurs aînés. Alors que 69 pour cent des baby-boomers interrogés considèrent que la possession d’une voiture est essentielle, seuls 54 pour cent des répondants de la génération Z partagent le même sentiment. Cette tendance indique un changement de priorités, potentiellement influencé par des facteurs tels que l’accès aux transports publics et les valeurs générationnelles.

L’enquête a également mis en évidence un déclin générationnel dans la perception de la nécessité de posséder une voiture. Deux tiers des membres de la génération X (nés entre 1965 et 1979) considèrent qu’il est important de posséder une voiture, suivis par 62 pour cent des membres de la génération du millénaire.

Investissements dans les transports publics

L’importance croissante accordée aux modes de transport alternatifs se reflète dans les récents investissements fédéraux visant à améliorer les réseaux de transport en commun régionaux et à longue distance. Des projets tels que le système ferroviaire interurbain à grande vitesse Brightline West, qui relie Los Angeles et Las Vegas, et le projet de tunnel de l’Hudson, qui améliore la connectivité entre le New Jersey et New York, illustrent cet engagement.

Toutefois, la mise en œuvre de projets de transport public à grande échelle se heurte à des difficultés considérables dans un pays fortement tributaire des véhicules personnels. Une proposition de mégaprojet reliant des villes californiennes, dont le coût est estimé à plus de 150 milliards de dollars, est au point mort depuis 2008 en raison de divers problèmes et retards. Cela met en évidence la complexité de la transition vers un système de transport plus durable, malgré une prise de conscience croissante des limites de la dépendance à la voiture.

Défis liés à la mise en œuvre des transports publics

Cela montre que même si les modes de transport alternatifs sont souhaités, des obstacles importants doivent être surmontés avant que de tels projets ne deviennent réalité.

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