La Russie élargit son armée à 1,5 million de militaires dans le cadre de la campagne ukrainienne en cours


Principaux renseignements

  • La taille de l’armée russe passera à 1,5 million de militaires actifs.
  • L’expansion vise à renforcer les forces le long d’une vaste ligne de front en Ukraine.
  • Le Kremlin pourrait être confronté à une augmentation des dépenses et des charges logistiques avec une force militaire plus importante.

Le président Vladimir Poutine a pris un décret visant à porter les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de militaires actifs, ce qui en ferait la deuxième armée du monde après la Chine. Le décret, publié sur le site web du Kremlin, autorise également une augmentation globale des forces armées à 2,38 millions de personnes.

Cette expansion est motivée par la campagne militaire que mène actuellement la Russie en Ukraine et par la nécessité de renforcer ses forces le long d’une vaste ligne de front. Malgré une population plus nombreuse et le recrutement de volontaires, la Russie a subi des pertes importantes sur le champ de bataille.

Plans d’expansion

L’ordre de Poutine est la troisième expansion de ce type depuis l’invasion de l’Ukraine. Il vise à renforcer les capacités de combat de la Russie et à contrer la puissance militaire croissante de ses rivaux. L’adhésion de la Finlande à l’OTAN a notamment suscité des inquiétudes en Russie quant à la sécurité dans la région du nord-ouest.

L’expansion des forces armées russes soulève des questions quant à la capacité financière du pays à soutenir une force aussi importante. Les experts suggèrent des mesures potentielles telles que l’élargissement de l’appel sous les drapeaux ou l’encouragement d’un plus grand nombre de femmes à s’engager dans l’armée. Le Kremlin a démenti tout projet de mobilisation supplémentaire à l’heure actuelle.

Les défis à venir

L’ordre d’expansion intervient alors que le programme de recrutement de volontaires de la Russie est confronté à des défis permanents. Le Kremlin pourrait être confronté à une augmentation des dépenses et des charges logistiques liées au maintien et à l’équipement d’une force militaire plus importante.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus