Principaux renseignements
- Le drone Garpiya-A1 a dépassé les 2 500 unités en production depuis juillet 2023.
- Le drone est doté d’ailerons boulonnés uniques et de moteurs allemands Limbach désormais fabriqués en Chine.
- Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’implication d’entreprises chinoises dans la production de ces drones kamikazes.
La Russie a récemment commencé à fabriquer un nouveau drone d’attaque à longue portée, le Garpiya-A1, en utilisant des moteurs et des composants chinois. La production de ce drone a commencé l’année dernière et aurait dépassé les 2 500 unités depuis juillet 2023. L’existence de ce drone incorporant une technologie chinoise n’a jamais été signalée auparavant.
Les caractéristiques et le déploiement du Garpiya-A1
Le Garpiya a été déployé contre des cibles militaires et civiles en Ukraine, causant des dommages aux infrastructures et des victimes. Le drone ressemble beaucoup aux drones iraniens Shahed, mais il est doté d’ailerons boulonnés uniques et de moteurs allemands Limbach désormais fabriqués en Chine.
La production et l’acquisition du Garpiya-A1
Le Garpiya est produit dans une ancienne cimenterie d’Izhevsk, en Russie, qui a été achetée par Kupol, une filiale du fabricant d’armes public Almaz-Antey, en 2020. Les premiers prototypes ont été lancés au cours du premier semestre 2023, la production augmentant régulièrement au cours des mois suivants.
Inquiétudes et sanctions
Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’implication d’entreprises chinoises dans la production de ces drones kamikazes. Des documents examinés par les services de renseignement indiquent que des pièces et des moteurs ont été achetés à des fournisseurs chinois. Le service de renseignement européen s’est inquiété de la poursuite de la fourniture de composants essentiels à la Russie pour la production de drones.
Réponse internationale
Les États-Unis ont mis en garde la Chine contre le soutien qu’elle apporte à l’industrie de défense russe et ont imposé des sanctions pour limiter l’accès de Moscou à certaines technologies. La Chine a maintenu que son commerce avec la Russie n’était soumis à aucune restriction et qu’elle s’engageait à promouvoir les pourparlers de paix.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!