TV Snack Time: l’impact surprenant du temps passé devant l’écran sur nos appétits

Des recherches ont révélé que le fait de regarder la télévision peut avoir une influence considérable sur nos habitudes alimentaires, mais pas toujours de la manière que l’on pourrait croire.

Selon une étude du Dr van Meer, certaines écoles primaires des Pays-Bas ont mis en œuvre une approche unique de l’enseignement et de l’heure des repas. En raccourcissant la journée scolaire et en permettant aux élèves de déjeuner tout en continuant leurs cours, les enseignants ont constaté que les élèves étaient souvent trop distraits pour terminer leur repas. Ce phénomène a également été observé chez les adultes, où le fait de regarder la télévision peut entraîner une suralimentation ou une sous-alimentation selon le type de contenu.

Le professeur Dick Stevenson, de l’université Macquarie en Australie, explique que lorsque nous regardons des émissions télévisées captivantes, nous pouvons être tellement absorbés que nous oublions notre nourriture. À l’inverse, lorsque la télévision est ennuyeuse, nous risquons de manger davantage pour lutter contre l’ennui.

Conséquences sur nos habitudes de grignotage

Cela a des conséquences sur nos habitudes de grignotage. Des recherches ont mwontré que le fait de regarder une conférence « ennuyeuse » à la télévision peut nous inciter à manger davantage, tandis qu’une émission de télévision « intéressante » peut nous inciter à manger moins.

Mais pourquoi cela se produit-il ? Plusieurs théories existent, notamment l’idée que regarder la télévision peut modifier notre humeur et influencer notre comportement de manière inconsciente. Par exemple, si nous voyons des personnages manger à l’écran, nous pouvons nous sentir obligés de faire de même. Le rythme du programme peut également faire une différence, les films d’action pouvant nous inciter à manger davantage.

Plus on s’ennuie, plus on mange

En outre, le type de contenu que nous regardons est crucial. Une étude a montré que les gens ont tendance à manger moins en regardant une émission d’interviews qu’un film d’action.

Toutefois, les chercheurs se heurtent à plusieurs difficultés lorsqu’ils étudient ce phénomène. Les participants peuvent sous-estimer leur consommation de nourriture ou modifier leur comportement en sachant qu’ils sont observés. C’est pourquoi il est nécessaire de mener davantage de recherches en situation réelle pour comprendre pleinement la relation complexe entre le fait de regarder la télévision et les habitudes alimentaires.

Alors que nous continuons à explorer les subtilités de nos habitudes de grignotage, il est clair que la télévision a un impact significatif, mais pas toujours de la manière dont on pourrait s’y attendre. Ainsi, la prochaine fois que vous vous asseyez pour regarder votre émission préférée et grignoter, n’oubliez pas que le dîner télévisuel est plus complexe que les aliments transformés !

Principaux enseignements

• Regarder la télévision peut influencer de manière significative nos habitudes alimentaires.
• Les émissions télévisées attrayantes peuvent nous inciter à moins manger, tandis que les émissions ennuyeuses peuvent nous inciter à trop manger.
• Le type de contenu que nous regardons affecte nos habitudes de grignotage

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus