Malgré l’explosion de la demande de voyages d’été, les bénéfices des compagnies aériennes devraient être décevants en raison de la surcapacité et des pressions sur les prix.
Les dirigeants des compagnies aériennes attribuent l’offre excédentaire de sièges sur le marché à une vision trop optimiste de la demande de voyages. Le trafic de passagers aux États-Unis atteint des niveaux record cette année, l’administration de la sécurité des transports contrôlant en moyenne 2,46 millions de passagers aériens par jour, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière.
L’industrie du transport aérien confrontée à une hausse des frais d’exploitation
Outre la pression exercée par les rabais, les nouveaux contrats de travail, l’augmentation des loyers et des coûts de maintenance ont fait grimper les frais d’exploitation du secteur. American Airlines, par exemple, a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre en raison de l’affaiblissement du pouvoir de fixation des prix sur le marché intérieur.
Southwest Airlines a été durement touchée par les retards de livraison des jets de Boeing et subit la pression d’un investisseur activiste qui souhaite l’éviction de son PDG, la refonte de son conseil d’administration et la réorganisation de ses activités. Le transporteur à bas prix a réduit ses perspectives de revenus pour le deuxième trimestre.
Les compagnies aériennes européennes confrontées à des problèmes de tarification
Le premier trimestre des compagnies aériennes européennes a été plus difficile que prévu, les bénéfices de Ryanair ayant chuté de près de moitié en raison de la chute de 15 % du prix des billets. Les analystes préviennent que ces problèmes de prix pourraient s’étendre à l’ensemble du secteur en Europe.
Les actions des compagnies aériennes européennes ont chuté lundi, Ryanair étant la plus touchée, avec une baisse de 14 %. Deutsche Lufthansa a également réduit ses prévisions de bénéfices pour 2024 pour la deuxième fois et a émis un avertissement sur les bénéfices pour son deuxième trimestre la semaine dernière en raison de la baisse des rendements.
L’industrie du transport aérien face aux défis à venir
Les résultats d’easyJet mercredi, d’Air France-KLM jeudi et d’autres compagnies aériennes apporteront des éclaircissements sur les pressions en matière de coûts et de recettes auxquelles le secteur est confronté. Certains craignent qu’Air France-KLM ne soit pas en mesure de se remettre d’un premier trimestre plus faible.
L’industrie du transport aérien devrait être confrontée à des défis à venir alors qu’elle modère sa capacité et s’adapte à l’évolution des conditions du marché. Selon les estimations, la croissance annuelle du nombre de sièges sur le marché intérieur devrait ralentir à 3 % au cours du trimestre de septembre, contre 6 % il y a un trimestre, ce qui pourrait ne pas suffire à stimuler les bénéfices.
Principales conclusions
- Les bénéfices des compagnies aériennes devraient être décevants en raison de la surcapacité et des pressions tarifaires.
- Le trafic passagers aux États-Unis atteint des niveaux record cette année.
- L’augmentation des dépenses d’exploitation, les nouveaux contrats de travail et les taux de location ont fait grimper les coûts de l’industrie.
- Les compagnies aériennes européennes sont confrontées à des problèmes de tarification, les bénéfices de Ryanair ayant chuté de près de moitié