C’est une astuce d’ING : à la veille de l’Euro de football en Allemagne, la banque sonde dans plusieurs pays combien les habitants seraient prêts à dépenser pour voir leur équipe remporter le titre. Les Belges se révèlent plutôt économes.
Le montant : En moyenne, un Belge est prêt à débourser 135 euros pour voir les Diables Rouges devenir champions d’Europe. Cela équivaut à environ 1,3 milliard d’euros au total. En Flandre, ce chiffre atteint même 163 euros par adulte, contre 107 euros pour les francophones.
- Il s’agit bien de moyennes. Environ la moitié des 1.001 Belges interrogés disent n’être prêts à dépenser absolument rien – 0 euro donc – pour cela.
- Dans une perspective européenne, la Belgique fait partie des pays les moins disposés à dépenser. Les Néerlandais sont encore plus économes avec 46 euros. Les Italiens (420 euros) sont ceux qui sont prêts à dépenser le plus pour voir leur équipe remporter l’Euro.
Note: HRV = Croatie
Confirmé : Une autre question de l’enquête donne un aperçu similaire. ING a demandé aux répondants s’ils seraient prêts à vivre un mois sans smartphone en échange d’une victoire à l’Euro. Seuls 19 % des Belges se disent prêts à le faire, contre 61 % des Portugais. Là encore, les Néerlandais (7 %) sont les plus difficiles à convaincre. Les Belges voient d’ailleurs la France de la superstar Kylian Mbappé comme favorite pour le titre européen.
Suivre l’Euro de football à la maison ou au café ?
En outre : Environ 43 % des Belges pensent que parmi tous les secteurs économiques, les cafés bénéficieront le plus de l’Euro de football. Cependant, seuls 14 % prévoient de suivre les matchs dans un café. Plus de la moitié des Belges (55 %) prévoient de regarder les matchs principalement depuis chez eux. Chez des amis ou en famille (19 %) arrive en deuxième position.