OpenAI étonne avec son assistant vocal avancé GPT-4o

OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, a lancé lundi son modèle IA GPT-4o, un assistant vocal très avancé qui répond comme un humain et peut également lire vos émotions via la caméra de votre smartphone.

Pourquoi est-ce important ?

"GPT-4o est ce que Siri voulait être", disent beaucoup d'analystes, impressionnés par la rapidité avec laquelle OpenAI lance des technologies révolutionnaires.

Ce qui a surtout frappé : c’est à quel point l’assistant vocal de ChatGPT sonne humain. La conversation avec le robot se déroule, du moins dans la démo, beaucoup plus fluidement que ce à quoi nous sommes habitués, par exemple avec Siri d’Apple.

  • « Tu as l’air joyeux, avec une touche d’excitation. Veux-tu me dire pourquoi tu es de si bonne humeur ? », a demandé la machine avec une voix féminine à un ingénieur d’OpenAI, interprétant son visage. Lorsqu’il a répondu qu’il montrait au public à quel point elle est « utile et formidable », elle a réagi par « Oh arrête, tu me fais rougir. »
  • Que les conversations sonnent étrangement humaines est en partie dû au fait que GPT-4o – le ‘o’ signifiant ‘omni’ – peut gérer les interruptions dans la conversation, ce qui peut parfois poser problème avec Siri.
  • La nouvelle application IA peut, par exemple, aider à résoudre un problème mathématique au cours d’une conversation.
  • De plus, il s’avère que GPT-4o peut également traduire aisément (en italien dans la démo). Cela offre de nombreuses opportunités commerciales, par exemple pour les centres d’appels.

La bonne nouvelle : est que OpenAI rendra le nouveau modèle disponible gratuitement, le rendant accessible au grand public. Les utilisateurs payants bénéficieront de limites cinq fois supérieures à celles des utilisateurs gratuits.

Nvidia et Apple

  • Remarquable : Mira Murati, la directrice technologique chez OpenAI, a également fait l’éloge de Nvidia pendant la démo. Sans les superpuces de cette entreprise, GPT-4o ne serait pas possible, a-t-elle dit.
  • Encore ceci : GPT-4o et Siri vont-ils se rapprocher prochainement ? OpenAI est déjà proche d’un accord avec Apple pour intégrer ChatGPT dans iOS 18.

👉 Lisez ici ce que le PDG Sam Altman pense de la nouvelle plateforme.

Plus