Un nouvel acteur de taille débarque sur le marché des voitures électriques

Un nouvel acteur de taille débarque sur le marché des voitures électriques
SU7 Xiaomi

Le constructeur chinois de smartphones Xiaomi présente ce jeudi sa première voiture électrique, la SU7. Le géant chinois compte devenir l’un des leaders du marché d’ici 15 à 20 ans.

Dans l’actu : Xiaomi présente la SU7.

  • La SU7 est une berline. Dans un premier temps, elle sera alimentée par des batteries provenant des leaders du marché chinois Contemporary Amperex Technology et BYD.
  • La voiture sera d’abord produite à destination du marché chinois via la société publique Beijing Automotive Group.
  • On ne connait pas encore son prix, mais le co-fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a déjà indiqué qu’il ne serait pas inférieur à celui de ses concurrentes.

Les détails : de belles performances annoncées.

  • Il y aura deux versions : la SU7 et la SU7 Max. La version la plus puissante fera 673 chevaux pour une vitesse maximale de 265 km/h.
  • Le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en seulement 2,78 secondes.
  • Deux capacités seront proposées pour une autonomie comprise entre 668 et 800 kilomètres. Le temps de charge n’a pas encore été dévoilé, mais certains spécialistes avancent déjà la possibilité de récupérer 510 km en 15 minutes.
  • En outre, un accumulateur de 150 KWh pourra pousser l’autonomie jusqu’à 1.000 km.

Credit : Xiaomi

L’ambition : parmi les grands.

  • L’ambition est au rendez-vous : « L’objectif de Xiaomi est de créer une voiture de rêve aussi performante que Porsche et Tesla », a déclaré Lei jeudi lors de l’événement de lancement.
  • Xiaomi s’en donne en tout cas les moyens et va investir 10 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour devenir l’un des 5 plus gros constructeurs mondiaux, d’ici à deux décennies.
  • Les avantages concurrentiels de Xiaomi ? Son système d’exploitation partagé avec ses smartphones. Lei estime aussi que son entreprise sera à la pointe de la conduite autonome.

Credit : Xiaomi.

Le contexte : pas le meilleur moment pour rentrer sur le marché de l’électrique.

  • Comme Huawei, Xiaomi sent que le pic du marché des smartphones est derrière elle. Xiaomi a vu ses ventes baisser tous les trimestres depuis 2021. L’entreprise chinoise veut donc se diversifier dans la construction de voitures électriques.
  • Alors que les principaux constructeurs, dont Tesla, peinent à atteindre leurs objectifs de production, le marché devrait encore ralentir début 2024, avec un marché saturé par rapport à la demande.
  • De plus, les subventions de l’État chinois qui remboursaient aux consommateurs jusqu’à 60.000 yuans (8.440 dollars) pour l’achat d’un véhicule électrique ont pris fin en 2022.
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