La stratégie de Sony pour contrer le Xbox Game Pass dévoilée : PlayStation Plus 3.0

Bien que Sony ait apporté des modifications au PlayStation Plus, son abonnement fait pâle figure face au mastodonte Game Pass de Xbox. Et malgré les promesses de Microsoft de non-exclusivité, son rachat effectif d’Activision Blizzard met la pression sur PlayStation. Mais Sony travaille sur une réponse à la hauteur de son concurrent direct.

L’actualité : les projets de Sony quant au PlayStation Plus.

Contexte :  Insomniac Games a été victime d’un ransomware. Refusant de payer la rançon, le studio à l’origine de Marvel’s Spider-Man et de Ratchet & Clank a vu plus de 1,67 To de ses documents internes publiés sur Internet. Un hack qui a (malheureusement) permis d’en apprendre plus sur les projets d’Insomniac Games, mais aussi de Sony, car la fuite contenait également des documents sur les budgets alloués au développement de jeux, les ventes ou encore les choix stratégiques du géant nippon.

Zoom arrière : l’année dernière, le service d’abonnement PlayStation avait déjà eu droit à un remaniement. La formule a en effet été déclinée en trois versions : Essential, Extra et Premium. On pouvait évidemment y voir une première réponse de Sony au Xbox Game Pass de Microsoft.

Le détail : des documents issus du hack révèlent les étapes du plan de Sony pour transformer l’actuel PlayStation Plus en « Services 3.0 »

  • Le mot d’ordre : « devenir le service d’abonnement de divertissement le plus excitant et le plus désirable au monde ».
  • La présence d’icônes de la musique, du cinéma et du jeu vidéo laisse entrevoir les ambitions de Sony concernant le PS Plus, comme le souligne Frandroid qui a consulté les documents.
  • Autrement dit, l’offre du PlayStation Plus pourrait s’agrandir pour offrir un accès à de la musique et à des films et séries, grâce à des partenariats avec des services de streaming musical et vidéo.
    • Il est effectivement question de partenariats et non pas seulement d’ajouter des films Sony Pictures à l’abonnement. Les logos de Spotify, Disney+ et Crunchyroll sont en effet présents dans la présentation leakée, avec la phrase suivante : « peut-on étendre le PlayStation Plus aux non-propriétaires de consoles ? » Une question qui montre que Sony envisage cette possibilité.
    • Mais cela ne veut pas dire que la firme nipponne en oublie le gaming. Sony envisage en effet des partenariats avec d’autres abonnements tels que GTA+ ou Fortnite Crew, à l’image du Xbox Game Pass avec EA Play.

Une arme secrète

Mais si cette volonté de proposer un abonnement global semble intéressante, l’arme secrète du projet de Sony pour concurrencer Microsoft repose très certainement sur le fait de développer sa présence en dehors de ses consoles.

  • On le sait, Sony est très attaché à son écosystème, souvent qualifié de fermé.
  • Mais les documents suggèrent que la firme nipponne voudrait renforcer sa présence sur PC, smartphone et téléviseur. Autrement dit, en dehors de ses consoles, grâce au streaming de jeux vidéo ou cloud gaming.
    • Pour l’heure, il est déjà possible de profiter de jeux vidéo en streaming sur PC, via le PlayStation Plus Premium, mais les limites font que l’offre est moins intéressante que la concurrence.
  • Le PlayStation Plus se développerait ainsi de manière autonome.

Cette stratégie va-t-elle se concrétiser ?

C’est possible, mais ce n’est pas acté pour autant. Il n’est pas rare que les entreprises développent une stratégie, avant de l’abandonner totalement ou non. Sony pourrait conserver certains aspects de cette version 3.0 du PlayStation Plus ou revoir totalement sa copie.

Le changement de patron à venir pourrait d’ailleurs avoir une influence sur le chemin qu’empruntera l’entreprise pour faire face au Xbox Game Pass. L’avenir du PlayStation Plus devrait nous réserver bien des surprises.

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