La récente escalade des attaques par les Houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge a entraîné une augmentation significative de la valeur boursière des plus grandes compagnies maritimes du monde.
L’escalade en mer Rouge fait des gagnants inattendus sur le marché boursier

Pourquoi est-ce important ?
Ces événements ont un impact direct sur le commerce mondial et la logistique, entraînant des coûts d'assurance plus élevés et des itinéraires alternatifs plus longs qui affectent l'efficacité du transport maritime.Menace en mer Rouge
Dans l’actualité : plusieurs compagnies maritimes, dont CMA CGM, Hapag-Lloyd, Maersk et MSC, ont suspendu leurs services dans la mer Rouge, alors que les militants houthis, soutenus par l’Iran, intensifient leurs attaques sur les flux de transport maritime mondiaux, y compris avec des armes avancées comme des missiles ou des drones.

- Le Bab el-Mandeb est un détroit entre l’Afrique et la péninsule arabique par lequel passe normalement environ 12% du commerce mondial et 30% du transport de conteneurs mondial.
- Il est maintenant devenu une zone interdite, car les Houthis, basés au Yémen, attaquent le transport maritime, apparemment en soutien aux Palestiniens de Gaza.
- Les attaques se poursuivent depuis des semaines, mais ont récemment fortement escaladé.
- De nombreux navires choisissent d’éviter la zone de conflit, ce qui entraîne des coûts d’assurance plus élevés, car ils ne peuvent donc pas rejoindre le canal de Suez.
Zoom in : plus de 100 porte-conteneurs ont été détournés via l’Afrique, un nombre qui devrait encore augmenter.
- Cela a des conséquences sur l’approvisionnement en pétrole, car certains propriétaires de pétroliers ont inclus des clauses dans leurs contrats pour éviter la partie sud de la mer Rouge.
Les 47 plus grandes compagnies maritimes valent 22 milliards de dollars de plus
Zoom arrière : les plus grandes distances entraînent des retards et des perturbations dans les calendriers de livraison.
- Cela crée une pénurie de l’offre, augmentant ainsi la valeur marchande des entreprises au sein de l’indice Solactive Global Shipping à près de 190 milliards de dollars. C’est 15% de plus qu’au début des hostilités.
- Selon l’agence de presse Bloomberg, la valeur combinée des 47 plus grandes compagnies maritimes avait augmenté de 22 milliards de dollars depuis le 12 décembre, lorsque les attaques sont devenues plus prédominantes.
