Pour éviter une certaine anarchie au niveau des prix, les 19 communes devraient s’accorder sur une taxe commune, rapporte L’Echo.
Dans l’actu : une nouvelle taxe à Bruxelles.
- La Conférence des Bourgmestres devrait se mettre d’accord sur une taxe commune pour les points de recharge des véhicules électriques.
- Pourquoi ? Pour éviter que chaque commune n’agisse seule, ce qui aurait une incidence sur la disparité des prix entre les communes bruxelloises, et in fine, des problèmes de congestion.
- En effet, pour des raisons budgétaires ou des questions de principes, certaines communes voulaient taxer les bornes de recharge. Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois de l’Énergie, a proposé une taxe régionale dont les recettes seraient redistribuées aux communes, mais celle-ci a été refusée.
- Les bourgmestres des 19 communes préfèrent mettre en place leur propre taxe sur les opérateurs. Une taxe de 1 centime par kWh est évoquée.
- Cette taxe commune ne garantira pas un prix totalement homogène entre les communes, mais ça limitera les différences.
Combien de bornes de recharge à Bruxelles ?
Le contexte : Bruxelles et les points de recharge.
- Bruxelles compte 2.500 points de recharge et ambitionne d’en compter 3.700 d’ici la fin 2024. Mais il reste beaucoup de travail pour permettre une bonne transition vers l’électrique : l’ambition de Maron est d’installer 11.000 points de recharge d’ici 2035, date qui signera sans doute la fin de la voiture thermique.
- En parallèle, la Région discute d’un plan de rotation des bornes électriques pour éviter que les usagers ne squattent ces places de parking. Concrètement, cela devrait se matérialiser par des tarifs prohibitifs au-delà du temps de charge.
- La Belgique compte 35.000 points de recharge, mais la plupart se situent en Flandre. À l’avenir, on estime que notre pays aura besoin de 200.000 bornes d’ici 2030.