Web Analytics

Tesla perd des plumes là où le constructeur est roi

Tesla perd des plumes là où le constructeur est roi
Elon Musk, Tesla. (Dimitrios Kambouris/Michael Macor/San Francisco Chronicle via Getty Images)

Les voitures électriques démarrent aux USA avec un temps de retard sur l’Europe. Mais le grand précurseur, Tesla, n’est plus aussi incontournable que par le passé.

Dans l’actualité : l’engouement pour les véhicules électriques se renforce aux États-Unis. Les ventes ont atteint les 300.000 véhicules, pour la première fois, au troisième trimestre 2023. C’est 50% de plus qu’au même trimestre en 2022, en glissement annuel. Les voitures électriques représentent maintenant 7,9% des ventes du secteur, contre 13,8% dans l’UE à l’échelle annuelle. Mais selon une étude de l’observateur de l’industrie automobile Cox Automotive, Tesla y perd des plumes.

  • La marque d’Elon Musk semble de moins en moins incontournable, et ce, y compris à domicile. Alors qu’elle dominait le marché avec 62% des ventes de véhicules électriques au premier trimestre, elle n’en représente plus qu’environ 50%.
  • Cela confirme les craintes soulevées au début du mois : Tesla n’est pas sûre de remplir son objectif de livrer 1,8 million de voitures d’ici la fin de cette année.
  • La firme qui affiche le taux de croissance le plus impressionnant, c’est Rivian. L’autre constructeur américain fait office de challenger, avec un objectif de production annuelle à « seulement » 52.000 voitures.
  • On notera quand même que Rivian est une firme dont les résultats ont joué au yo-yo toute l’année. Jusqu’à parfois faire douter de sa survie. Mais elle s’accroche.

Tesla victime de ses propres méthodes ?

Le prix moyen des véhicules électriques a baissé : il est passé de 52.212 dollars en août à 50.683 en septembre. Une conséquence des baisses de prix successives décidées par Musk, qui a voulu se lancer dans une guerre commerciale avec ses concurrents pour stimuler ses propres ventes. Mais le marché semble avoir envie d’aller voir ailleurs.

  • Les consommateurs américains qui voudraient passer le pas de l’électrique sont demandeurs d’une offre d’entrée de gamme plus large, et surtout plus forcément représentée par les véhicules de Musk, selon le cabinet d’analyse de l’industrie Canalys.
  • Le milliardaire dispose toutefois d’encore un as dans sa manche, rappelle Reuters : le Cybertruck. Un pick-up qu’on attend quand même depuis quatre ans et qui n’a toujours pas été commercialisé. On attend la production en série pour fin 2024, aux dernières nouvelles.
Plus d'articles Premium
Plus