Comment l’IA doit nous permettre de voyager plus intelligemment

Comment l’IA doit nous permettre de voyager plus intelligemment
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Tout comme dans de nombreux autres secteurs, celui du tourisme voit également émerger des idées pour mettre en œuvre l’intelligence artificielle (IA) de manière accélérée. Ainsi, la start-up belge WeTime utilise des algorithmes intelligents pour créer des emplois du temps personnalisés pour chaque voyageur. Ou comment l’IA nous fera gagner beaucoup de temps durant nos voyages.

L’essentiel : proposer au voyageur des suggestions personnalisées qui correspondent exactement à ses préférences de voyage (destination, transport, hébergement), budget et situation familiale. C’est le rêve de chaque tour operator. Car de telles offres sur mesure augmentent non seulement la probabilité que le client morde à l’hameçon, mais créent également un lien émotionnel entre le client et l’entreprise. L’IA ouvre de nouvelles voies pour parvenir à cette relation commerciale à long terme tant convoitée.

Hyperpersonnalisation

À l’avenir : l’intelligence artificielle permettra – en plus de rationaliser les processus de réservation et les centres d’appels – une hyperpersonnalisation poussée des recommandations de voyage, prédit Pradeep Kumar de l’entreprise de marketing indienne NP Digital.

  • « Des visites de musées personnalisées aux expériences culinaires sélectionnées, les systèmes d’IA proposeront des activités parfaitement alignées sur les intérêts et les préférences du voyageur. »
  • Les données traitées peuvent provenir de partout : des recherches numériques du voyageur à ses critiques de voyages précédents. Et plus nous partons en vacances via la même organisation de voyage, plus les suggestions seront précises.
  • Le marketeur digital prévoit un monde où notre smartphone recevra constamment des suggestions sur où manger, quels événements sont à proximité, et où nous pouvons obtenir des réductions en magasin pendant le voyage. De telles applications existent depuis plusieurs années, mais grâce à l’IA, elles gagneront énormément en précision.

Moins de perte de temps

Un exemple concret : La start-up belge Wetime a développé un planificateur de voyage qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des options de voyage et des hébergements adaptés aux préférences et au budget du voyageur.

  • Wetime n’utilise pas ChatGPT, mais a développé sa propre technologie d’IA, spécifiquement orientée vers les données géographiques, historiques et touristiques, et prenant en compte les préférences personnelles et le budget. « C’est un système avancé qui s’adapte continuellement pour rendre chaque voyage aussi unique que possible », explique-t-on.
  • Cette plateforme en ligne est maintenant également déployée dans les chambres d’hôtel, a annoncé Wetime cette semaine, en collaboration avec Packet Ship, un fournisseur de logiciels pour hôtels.
  • Le Teaching Hotel à Maastricht sera le premier à en bénéficier, puis la plateforme deviendra une option dans toutes les chambres d’hôtel aux Pays-Bas, grâce à l’opérateur de télécommunications Vodafone Ziggo. « Le marché belge suivra rapidement », promet Wetime.

Voici ce à quoi Wetime ressemble pour l’utilisateur :

Conclusion : L’IA conduit, par exemple lors d’un court séjour en ville ou d’un voyage d’affaires avec un temps limité, à moins de perte de temps et à une meilleure planification. « Notre plateforme est utile non seulement pour les voyageurs qui souhaitent planifier un voyage sans trop de préparation, mais aussi pour les hôtels qui souhaitent offrir une expérience exceptionnelle à leurs clients », avance Wetime au sujet de l’extension aux hôtels. « Vous pouvez planifier votre voyage via la plateforme, sur la télévision de votre chambre d’hôtel. L’itinéraire part de votre hôtel et peut également être adapté en cours de route. »

MB

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