7 conseils pour prolonger intelligemment la durée de vie de la batterie de votre smartphone

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Un smartphone est un petit miracle: un mini-ordinateur qui vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez. Mais sans énergie, il perd tous ses pouvoirs. Et comme il est de moins en moins fréquent que l’on dispose de la possibilité de changer la batterie, en prendre soin s’impose.

Eric Limer de Gizmodo propose quelques conseils pour économiser la durée de vie de son smartphone :

✔ Evitez les gaspillages. Votre premier réflexe pour économiser la durée de vie de votre batterie est d’éviter de la gaspiller, en jouant à des jeux pendant des heures et en laissant activés le Wi-Fi et le GPS lorsque vous n’en avez pas besoin.

✔ Chargez-la régulièrement. Les batteries modernes au lithium n’ont pas de mémoire de batteries comme peuvent en avoir les batteries au nickel. Ne laissez donc pas votre batterie se vider complètement avant de la recharger. Mieux, vous devriez la recharger systématiquement à chaque fois que vous en avez la possibilité. Idéalement, elle devrait toujours être au moins à 50%. Chaque fois que vous laisserez votre batterie se vider complètement après avoir été totalement chargée, vous l’endommagez légèrement. Mais il peut être utile de le faire une fois par mois pour la « calibrer ».

✔ Evitez la surchauffe. Les batteries au lithium peuvent surchauffer. Cependant, les chargeurs sont conçus pour interrompre le téléphone dès que celui-ci est chargé. Mais il n’est pas bon pour votre batterie d’être totalement chargée. La meilleure stratégie de chargement consiste donc à débrancher votre chargeur légèrement avant la charge totale de la batterie. Le mieux est donc d’évoluer entre une charge de 40% et 80%, parce que de multiples rechargements minimes ne sont pas bénéfiques non plus, même s’ils ne sont pas aussi néfastes qu’une charge totale de 0 à 100% tout le temps.

✔ Keep it cool. Les batteries au lithium n’aiment pas la chaleur, et elles se dégradent encore plus vite lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, que celle-ci provienne de l’utilisation du téléphone, ou non. À une température moyenne de 0 degrés C, une batterie perd chaque année environ 6% de sa capacité maximale. A une température moyenne de 25°C, ce chiffre grimpe à 20%, et à 40°C, il atteint 35%.

✔ Evitez les charges sans fil. Les charges sans fil peuvent être extrêmement utiles si votre smartphone les permettent, mais elles ont quelques inconvénients. Notamment, elles génèrent beaucoup de chaleur.

✔ Ne laissez pas la batterie se décharger totalement lorsque vous n’utilisez plus votre smartphone. Veillez à laisser votre smartphone chargé à 40% par exemple lorsque vous vous apprêtez à le laisser inutilisé pendant plusieurs jours ou semaines. Les batteries au lithium sont moins énergivores que les batteries au nickel et de ce fait, elles disposent d’une autonomie de quelques mois. Chaque mois, elles perdent seulement 5 à 10% de leur énergie, mais lorsqu’elles deviennent très proches du seuil de vide, elles deviennent extrêmement instables, ce qui est dangereux pour elles. Afin d’éviter les explosions, elles sont conçues pour s’autodétruire avant l’atteinte du zéro absolu.

✔ Ne vous inquiétez pas. La durée de vie standard d’une batterie au lithium est d’environ trois à cinq ans. Les chances pour que vous jetiez votre dévolu sur un nouveau gadget entretemps sont très grandes, et il n’est finalement pas forcément judicieux de suivre tous ces conseils, étant donné qu’ils ne mèneront qu’à augmenter la durée de vie d’un appareil dont vous ne souhaitez pas au fond qu’il dure tant que cela. Mais il peut être utile de conserver une batterie en bon état en se contentant de ne pas laisser le smartphone se décharger complètement chaque jour, ou de le laisser dans une voiture chaude. 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20