5 termes boursiers à connaître

Bêta, VIX, actions de croissance… C’est quoi tous ces termes inconnus au bataillon ? Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon boursier ! Mais il y a un début à tout : voici déjà 5 termes fréquemment utilisés pour commencer quelque part et vous aider à y voir plus clair.

Bêta

Le bêta indique le degré de volatilité du prix du marché boursier ou l’intensité de ses fluctuations. Plus le bêta est élevé, plus le risque est important et, par conséquent, plus le rendement que vous attendez est élevé.

Si le bêta d’une action est égal à 1, l’action fluctuera exactement autant que le marché dans son ensemble. Le bêta d’une action est-il supérieur à 1 ? Elle est alors plus volatile que le marché. C’est le cas, par exemple, des entreprises qui font face à beaucoup d’incertitudes. Un bêta inférieur à 1 implique que l’action est plus défensive que le marché. Vous trouverez le bêta dans la carte descriptive d’une action auprès des bons courtiers en ligne.

Dividendes

Le rendement d’un investisseur peut se composer de gains en capital et de dividendes. Les gains en capital sont obtenus lorsque le prix du marché d’une action que vous avez dans votre portefeuille dépasse le prix d’achat et les coûts.

Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle peut choisir de les réinvestir dans l’entreprise elle-même ou d’en distribuer une partie aux actionnaires. Dans ce cas, on parle de dividende.

Il existe différents types de dividendes. Les dividendes en espèces sont les plus courants. N’oubliez pas que vous devez toujours payer des impôts sur les dividendes que vous recevez.

En Belgique, vous pouvez récupérer une partie du précompte mobilier sur les dividendes.

Analyse fondamentale

Naturellement, en tant qu’investisseur, vous voulez acheter des actions aussi bon marché que possible et les vendre le plus possible. L’analyse fondamentale vous permet de mieux comprendre l’évaluation des entreprises. Cela se fait par le biais de ratios ou de calculs financiers.

L’un des ratios les plus connus est le ratio cours/valeur comptable, dans lequel on divise le cours actuel de l’action par la valeur comptable par action (= la valeur de l’entreprise selon le bilan comptable). Au plus le ratio est faible, au plus le produit est bon marché.

Un bon conseil est de vérifier plusieurs ratios. S’ils pointent tous dans la même direction, vous pouvez vous dire que vous êtes dans le bon. De nombreux gourous de la bourse, tels que Warren Buffett et Benjamin Graham, étaient de grands adeptes de l’analyse fondamentale.

Actions de croissance

Les investisseurs de croissance investissent dans les entreprises de demain. Les futurs gagnants, pour ainsi dire. Pensez, par exemple, aux entreprises qui travaillent sur des tendances telles que les voitures électriques ou l’intelligence artificielle.

Les actions de croissance sont souvent des entreprises prometteuses qui appartiennent à un secteur en vogue et qui ont un bel avenir. Elles sont généralement encore relativement jeunes et ne versent donc que peu ou pas de dividendes, car elles réinvestissent les bénéfices dans l’entreprise elle-même afin de poursuivre leur croissance.

Le pendant des actions de croissance sont les actions dites de valeur. Il s’agit d’actions établies avec des flux de trésorerie souvent importants et qui versent des dividendes. Le célèbre gourou de la bourse, Warren Buffett, est connu pour sa préférence vers les actions de valeur.

Indice VIX

Indice de volatilité, indice sigma, indice de peur. Ce sont tous des synonymes de l’indice VIX, qui reflète la volatilité ou le mouvement du S&P 500, l’indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines.

L’indice VIX permet de déduire le sentiment à court terme des autres investisseurs. Plus la valeur de l’indice VIX est élevée, plus l’incertitude règne parmi les autres investisseurs. Lorsque certains événements défavorables se produisent, comme la crise du Coronavirus, le VIX augmente souvent fortement.

Vous souhaitez approfondir l’ABC de la bourse ? Téléchargez le lexique Bolero gratuit et découvrez 26 termes que tout investisseur devrait connaître.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20