5 conseils pour rédiger un CV parfait

Rédiger un bon CV est la clef qui vous ouvrira les portes pour obtenir le job de vos rêves. Voici cinq conseils pour vous aider à avoir le CV parfait.

1. Quantifiez votre travail et votre expérience

La première chose à faire pour rédiger un CV percutant qui ne manquera pas de faire mouche est de quantifier tout ce que vous avez accompli dans votre boulot précédent et de ne pas l’exprimer juste avec des mots. Par exemple, au lieu d’écrire: « gestion d’une équipe », ajoutez le nombre de personnes que vous avez managés pour que cela devienne « gestion d’une équipe de 20 personnes ». En écrivant juste « équipe », le recruteur qui lit votre CV peut imaginer que vous n’aviez que trois personnes à charge par exemple.

N’hésitez pas non plus à mettre vos résultats en valeur. Au lieu d’écrire, « réalisation d’une vidéo promotionnelle pour une marque X », ajoutez le nombre de vues: « réalisation d’une vidéo promotionnelle pour une marque X vue par 1 million de personnes ». Vous percevez comme les nombres quantifient beaucoup plus votre expérience et ce que vous avez accompli?

2. Rendez vos centres d’intérêt originaux

La dernière partie d’un CV est souvent réservée aux centres d’intérêt. Loin d’être anodins, ils en disent beaucoup sur une personne. Malheureusement, cette partie du CV est souvent un peu bâclée car les chercheurs d’emploi pensent, à tort, que leur formation et leur expérience vaut beaucoup plus. Pas du tout. Quand on engage quelqu’un, on engage aussi une personnalité. Et quand vous marquez « aime les films, les voyages et la course à pied », dites-vous que les 40 autres candidats aussi. Il faut essayer de creuser pour trouver les loisirs qui vous démarquent des autres (voici 5 hobbies qui vous démarquent des autres). Ou, au moins, rendre ceux qui vous démarquent moins les plus précis possible: « Aime les films de Tarantino, l’Asie du sud-est et court des semi-marathons », cela donne déjà tout autre chose, non? (Si vous souhaitez d’autres conseils sur cette partie du CV, voici un article à ce sujet).

3. Montrez votre sens de la compétition

Souvent, sur un CV, les candidats mettent les prix qu’ils ont gagnés en avant mais pas d’une bonne manière. Par exemple, ils écrivent: « A gagné le prix X » ou « A été accepté dans tel programme ». Il faut mettre en avant le nombre de personnes qui étaient en course pour montrer l’excellence dont vous avez dû faire preuve afin de remporter le prix en question ou être accepté dans un programme prestigieux. Vous pouvez donc écrire: « A gagné le prix X (100 personnes en lice) » ou encore  » A été accepté dans tel programme (seuls 9 % des candidats admis) ». 

La preuve sociale est l’un des facteurs les plus puissants selon le psychologue Robert Cialdini. Cela vous permet d’insister sur le principe: beaucoup de gens ont essayé, mais seul vous avez réussi. De plus, cela situe le recruteur s’il ne connait pas le concours ou le programme mentionné.  

4. Demandez un feed-back à un des employés

Avoir un bon réseau est encore plus important qu’un bon CV. L’idéal est d’essayer de sympathiser avec quelqu’un qui travaille dans la société dans laquelle vous aimeriez postuler. Pour cela, vous pouvez utiliser vos réseaux, sans doute un ami d’un ami connait-il quelqu’un qui travaille dans cette fameuse entreprise. Vous pouvez aussi essayer d’assister à des meetings, des conférences ou tout autre rassemblement où vous pourrez croiser des employés de cette société.

Alors vous pourrez leur demander un feed-back sur votre CV avant de le transmettre aux recruteurs. C’est une sacrée avance sur les autres candidats: l’employé vous aidera probablement à restructurer votre CV selon les attentes de la société, à mettre en avant certains mots ou certaines compétences. Votre CV n’aura pas beaucoup changé, mais les recruteurs retrouveront toutes les qualités qu’ils désirent chez un candidat et formulées selon leurs attentes.

5. Associez votre nom à celui de grandes entreprises

C’est une technique qui marche plutôt bien, associez votre nom et votre expérience à ceux qui font autorité dans votre secteur. Vous avez un jour répondu à une interview pour un journal/un magazine reconnu? Mentionnez-la. Vous avez formé des stagiaires d’une école avec une bonne réputation? Ajoutez cette expérience sur votre CV. Vous devez chercher tous les liens que vous avez eus de près ou de loin avec des noms qui font référence dans le domaine. Les recruteurs pourront se rattacher à quelqu’un ou quelque chose de connu et vous associeront à cela.

Et si vous voulez connaître tous les secrets pour réussir un entretien d’embauche, les voici.