Coronavirus: 8 nouveaux décès et plus de 1.380 hospitalisations

Hôpital MontLégia près de Liège (EPA-EFE/JULIEN WARNAND)

Le SPF Santé publique a, comme tous les jours, annoncé les chiffres des dégâts du coronavirus sur la population belge. Une évolution toujours considérée comme ‘attendue’.

Sur les plus de 2.000 tests effectués durant les 24 dernières heures, 586 sont revenus positifs au Covid-19. Le nombre de personnes infectées en Belgique est maintenant de 3.401. La Flandre reste la Région la plus touchée, mais la Wallonie voit une importante hausse des cas depuis quelques jours.

Sciensano

En Belgique, le Hainaut est maintenant la province la plus touchée. Si les provinces de Namur et de Luxembourg ne semblent pas compter de nombreux cas, il faut se rappeler que le graphique ne prend en compte que les cas confirmés. Il ne faut donc pas se dire qu’à Namur ou au Luxembourg, les risques sont faibles de l’attraper. Partout en Belgique, rester chez soi est la meilleure manière de se protéger et de protéger les autres du coronavirus.

Au niveau des hospitalisations, nous avons dépassé la barre des 1. 000 personnes. 335 (+26%) sont entrées à l’hôpital depuis hier. Le personnel hospitalier s’occupe maintenant de 1.380 cas, dont 290 (+21%) en soins intensifs. Plus positivement 340 personnes ont quitté les hôpitaux.

Malheureusement, 8 personnes (+11%) sont décédées à cause de ce virus. Depuis le début de l’infection, 75 décès ont été comptabilisés en Belgique.

Pour le SPF Santé publique, ce sont des chiffres qui étaient attendus par les experts. L’augmentation des cas n’est donc pas surprenant, car les effets du confinement ne sont pas encore visibles. Il ne faut donc pas être défaitiste et penser que les mesures ne servent à rien. En Chine, elles ont eu un réel impact sur la diminution de la propagation. En Italie, c’est plus nuancé, car les mesures de confinement ont été prises très tard dans l’épidémie. Et il faut que ces mesures soit bien entendu respectées

La Belgique a mieux anticipé, mais est-ce que le dernier vendredi soir et les ‘Lockdown Parties’ auront un impact sur la courbe ? Il est encore trop tôt pour le dire. Comme pour les mesures de confinement d’ailleurs. Le pic n’est pas encore atteint.

Lire aussi: