3 raisons pour lesquelles les marchés boursiers continueront d’augmenter pendant longtemps

Photo : Nicole Pereira/New York Stock Exchange via AP/Isopix

Les marchés boursiers mondiaux poursuivent leur insolente ascension, de record en record. Lundi et mardi n’ont pas été différents. Bien qu’il y ait une baisse de temps en temps, rien ne semble être en mesure d’arrêter la trajectoire haussière des marchés boursiers. La banque d’investissement française Natixis énumère 3 raisons qui expliquent pourquoi cette tendance devrait perdurer.

1. La reprise de l’économie mondiale

L’Asie est en train de devenir le moteur de l’économie post-covid. La Chine a publié mardi des chiffres qui défient toute imagination avec un taux de croissance de 6% en 2021. Mais la campagne de vaccination très réussie aux États-Unis et la politique monétaire expansionniste dans l’UE renforceront également la confiance dans l’économie.

2. Les taux d’intérêt négatifs seront maintenus pendant une longue période

Rien n’indique que les banques centrales envisagent de relever les taux d’intérêt de si tôt. Au contraire, toute augmentation des taux d’intérêt aurait un effet immédiat sur le remboursement des dettes sous lesquelles croulent presque tous les pays du monde, après que des sommes record aient été injectées dans les économies nationales.

Les taux d’intérêt négatifs n’ont pas empêché les quotas d’épargne de battre des records dans la plupart des pays. Les masses d’épargne dormante et les efforts ininterrompus des banques centrales pour continuer à soutenir l’économie avec de l’argent gratuit enverront encore plus d’argent aux marchés boursiers.

3. La reprise économique est désormais également en vue pour les secteurs les plus en difficulté

Des secteurs tels que l’hôtellerie, le tourisme, l’événementiel, l’aviation, l’automobile et autres rouvriront progressivement. Dans certains pays à partir de cet été. Les actions de ces sociétés peuvent donc également compter sur une remontée des prix.

Conclusion: malgré des marchés boursiers déjà historiquement élevés, on peut s’attendre à ce qu’ils continuent à augmenter pendant un certain temps.

Lire aussi :