Zelensky révèle les victimes de la guerre en Ukraine : 43 000 morts, 370 000 blessés


Principaux renseignements

  • 43 000 soldats ukrainiens tués et 370 000 blessés depuis le début de l’invasion russe.
  • Zelensky a précisé que l’Ukraine avait réussi à rapatrier 3 767 soldats prisonniers de la Russie.
  • Les pertes de la Russie s’élèvent à plus de 750 000 personnes, dont 198 000 tués et plus de 550 000 blessés.

Pour la première fois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé publiquement le nombre de victimes de ce conflit qui dure depuis près de trois ans. Dimanche, il a déclaré que l’Ukraine avait perdu 43 000 soldats et en avait blessé 370 000 depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Zelensky a fait cette annonce via Telegram à la suite d’une déclaration de l’ancien président américain Donald Trump qui a affirmé, tôt dimanche, que l’Ukraine avait perdu « ridiculement » 400 000 soldats dans la guerre initiée par le président russe Vladimir Poutine.

Zelensky avait déjà révélé que Kiev avait subi 31 000 morts au combat en février, mais s’était abstenu de révéler le nombre de blessés, invoquant la volonté de ne pas fournir d’informations excessives au Kremlin. Depuis lors, il n’a cessé de rejeter les estimations publiées par divers médias, les qualifiant d’exagérées. Dans son message sur Telegram, Zelensky a précisé que le nombre de victimes ukrainiennes s’élevait à « 43 000 soldats morts sur le champ de bataille » et à 370 000 blessés. Il a souligné qu’environ 50 pour cent des blessés ukrainiens reprennent du service et que toutes les blessures, y compris celles qui sont mineures et récurrentes, sont méticuleusement enregistrées.

Comparaison des chiffres des pertes

Zelensky a également souligné que l’Ukraine a réussi à rapatrier 3 767 soldats de la captivité russe. Ces chiffres contrastent avec les 600 000 morts et blessés signalés du côté russe. Zelensky affirme que les pertes russes sont nettement plus élevées que ce qui avait été annoncé précédemment. Selon lui, les données actualisées montrent que la Russie a perdu plus de 750 000 personnes, dont 198 000 tués et plus de 550 000 blessés. Il ajoute que la Russie a perdu cinq à six fois plus de soldats au combat que l’Ukraine depuis septembre.

Appel à une paix juste

Zelensky a réitéré son appel en faveur d’une « paix juste » qui garantisse la sécurité de l’Ukraine contre une future agression russe. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties solides pour empêcher la reprise du conflit, déclarant : « Un cessez-le-feu sans garanties peut être ravivé à tout moment, comme Poutine l’a déjà fait. » Il a insisté sur l’importance de traiter l’occupation continue et de parvenir à une paix durable afin d’éviter de nouvelles victimes ukrainiennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus