Yvan Verougstraete, président du parti Les Engagés depuis un mois et demi, s’est exprimé pour la première fois sur le blocage des négociations gouvernementales à Bruxelles. Ce faisant, Verougstraete ne voit qu’une seule coalition possible du côté néerlandophone : Groen, Open Vld, Vooruit et cd&v.
Principaux renseignements
- Selon Yvan Verougstraete, président des Engagés, il n’y a qu’une seule coalition possible du côté néerlandophone à Bruxelles : Groen, Open Vld, Vooruit et cd&v.
- Il invite donc les libéraux à abandonner la N-VA et à tenter de former un gouvernement avec ces quatre partis néerlandophones.
- Dans le passé, les négociations en ce sens n’ont pas abouti.
Près d’un an après les élections dans la région bruxelloise, les négociations gouvernementales sont toujours dans l’impasse. Tant le MR que le PS sont engagés dans des tentatives frénétiques pour forcer une percée avec leur propre coalition élue, mais les chances de succès de ces deux projets sont plutôt minces.
Coalitions viables du côté néerlandophone
Entre-temps, Yvan Verougstraete s’est également exprimé sur cette situation difficile. Élu président des Engagés il y a un mois et demi, il commente pour la première fois les négociations à Bruxelles. Verougstraete y répète ce que son collègue de parti Christophe De Beukelaer a également partagé début janvier après plusieurs semaines – avec Elke Van den Brandt (Groen) – d’entretiens en tant qu’informateur.
Selon Verougstraete, trois coalitions sont possibles à Bruxelles du côté néerlandophone :
- Une coalition avec Groen, Open Vld, Vooruit et cd&v : cette composition a également été suggérée à l’époque par De Beukelaer et Van den Brandt.
- Une coalition avec la N-VA : elle se heurterait au veto du PS, d’Ecolo et de DéFI du côté francophone.
- Une coalition avec Team Fouad Ahidar a été ajoutée : elle ne rallierait pas le MR, DéFI et Les Engagés.
La première option, selon Verougstraete, est donc la seule réalisable si l’on veut éviter le PTB au gouvernement. Il se tourne donc vers l’Open Vld avec son post sur X. En effet, le chef de file Frédéric De Gucht a jusqu’à présent refusé d’entrer dans un gouvernement sans la N-VA. Les tentatives de négociations entre Groen, Open Vld, Vooruit et cd&v n’ont donc pas abouti.
Groen a déjà réagi positivement à l’idée d’Yvan Verougstraete, mais celle-ci semble dépendre principalement d’Open Vld.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!