YouTube délaisse un peu les algorithmes et rappelle de véritables modérateurs

Au début du confinement, YouTube a annoncé qu’une partie des employés serait progressivement remplacée par une intelligence artificielle. L’IA devait repérer et gérer les contenus sensibles publiés sur la plateforme. YouTube fait aujourd’hui marche arrière et rappelle ses modérateurs en chair et en os.

L’algorithme développé par YouTube multipliait les excès de zèle et était bien trop agressif. Résultat: de plus en plus de contenu était supprimé, parfois sans raison valable, entraînant ainsi la colère des utilisateurs.

Deux fois plus de suppressions

Lorsque l’intelligence artificielle gérait la plateforme, 11 millions de vidéos ont été supprimées, selon les chiffres du Financial Times. Et cela seulement entre avril et juin. C’est deux fois plus que d’habitude. Sur ces 11 millions de suppressions, 320.000 on fait l’objet de réclamation de la part des vidéastes ayant partagé une vidéo.

Pour YouTube, c’est beaucoup trop. La plateforme a d’ailleurs concédé que son algorithme était bien trop intransigeant. La filiale de Google fait donc marche arrière, alors qu’en mars, elle assumait complètement la sévérité de son IA, dont elle connaissait déjà les failles.

Retour au bureau

Depuis peu, les employés de YouTube (dont les modérateurs) peuvent retourner progressivement au bureau après le confinement. Ces employés peuvent donc reprendre leurs tâches de modération. Au final, on peut clairement parler d’aveu de faiblesse de la part de YouTube et toute cette histoire a permis à tout le monde de déceler les failles et faiblesses de tels algorithmes.

A l’heure actuelle, les IA ont toujours du mal à repérer certaines subtilités de langages ainsi que des propos racistes ou conspirationnistes. Pour les repérer, rien de tel que de vrais humains. En outre, il arrivait à l’IA d’agir totalement à contre-sens de ses commandes normale. Elle a, par exemple, supprimé des commentaires critiques le parti communiste chinois sous une vidéo.

L’avantage d’un tel l’algorithme est toutefois sa rapidité. Selon YouTube, ‘plus de 50% de ces 11 millions de vidéos ont été supprimées sans une seule vue par un utilisateur réel, et plus de 80% ont été supprimées avec moins de 10 vues’.

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