La plate-forme de Google perd des utilisateurs au profit de TikTok, de moins en moins considéré comme un YouTube pour ados. La contre-attaque serait en route.
TikTok est la plate-forme des vidéos courtes et souvent très créatives. Prisée par les ados, elle connait un succès grandissant auprès d’un plus large public. TikTok revendiquait en 2019 quelque 800 millions d’utilisateurs. Les politiques mettent le pied à l’étrier, de Tom Van Gieken (Vlaams Belang) à Elio Di Rupo (PS), et même le pape se prend au jeu.
Plusieurs sources ont indiqué au site The Information que YouTube mijoterait une réplique, qui aurait même déjà un nom : le bien nommé ‘Shorts’. Et qui serait disponible sur la version mobile de l’application.
Le principe serait quasi identique: se filmer tout en ayant la possibilité de personnaliser ses vidéos, avec de la musique notamment, liée à YouTube. Une date de sortie est même avancée: fin 2020.
‘Pas de commentaire’
Engadget a tenté d’en savoir plus, mais YouTube n’a pas voulu faire de commentaire. Il est néanmoins certain que le géant des vidéos ne veut pas rater le train en marche.