L’arrivée de Xiaomi sur le marché automobile n’a rien d’une surprise. D’une part, parce que le fabricant chinois l’avait lui-même annoncé, d’autre part, du fait que Xiaomi est présent sur tellement de marchés, qu’il est difficile de le chiffrer. Reste que l’annonce officielle n’est pas pour tout de suite.
L’actualité : la première voiture électrique de Xiaomi dévoilée… par le ministère chinois.
- Pas de présentation clinquante pour la Xiaomi SU7. L’officialisation de la première voiture électrique du géant chinois est le fruit du processus d’homologation en vigueur en Chine.
- Tous les véhicules doivent en effet être approuvés par le régulateur local, ainsi que le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) avant d’être mis sur le marché.
- Chaque mois, le MIIT publie la liste des véhicules qui passent le processus d’homologation. D’où l’officialisation de la Xiaomi SU7 et ses différentes déclinaisons.

Le détail : à l’image des puces M3 d’Apple, la berline de Xiaomi a droit à trois versions : SU7, SU7 Pro et SU7 Max.
- Les documents officiels publiés dévoilent énormément d’éléments à leurs propos, notamment leur design, mais aussi leurs caractéristiques.
- Un modèle Founder’s Edition est également listé dans les documents.
- Les trois modèles fabriqués par Beijing Automotive Industry Holding Co (BAIC) présentent des dimensions impressionnantes, avec une longueur de 5 mètres et un empattement de 3 mètres.
- Le design est soigné, particulièrement élégant. Les voitures sont estampillées à plusieurs endroits Xiaomi.
- Elles se différencient principalement au niveau de la configuration de leur batterie.
- La Xiaomi Motors SU7 sera équipée d’une batterie au LFP avec un moteur d’une puissance de 220 kW et une vitesse maximale de 210 km/h.
- La Xiaomi Motors SU7 Max embarquera une batterie NMC et deux moteurs, avant et arrière (220 kW et 275 kW), avec une vitesse de pointe de 265 km/h.
- HyperOS, le nouveau système d’exploitation de la marque récemment dévoilé, sera bien évidemment présent dans les voitures.
- La personnalisation devrait être l’un des principaux arguments du nouveau constructeur pour se faire une place sur le marché. Plusieurs options sont déjà connues : logos d’ailes latérales, pare-brise de différents styles, LiDAR, jantes, etc.

Un lancement en 2024
Xiaomi avait fait part de ses ambitions en matière de voitures électriques en 2021 déjà. Et si on sait pas mal de choses au sujet de son premier bolide, la Xiaomi SU7 ne sortira pas cette année. Le géant chinois table en effet sur un lancement en 2024, avec possiblement une annonce en février.
Quant au prix, aucune information pour le moment à ce jour. Reste que l’arrivée de Xiaomi sur le marché des VE ne fera que renforcer la pression sur les constructeurs occidentaux, mais aussi sur le marché chinois. De quoi pousser des acteurs traditionnels tels que Volkswagen ou Renault à mettre les bouchées doubles pour proposer des modèles abordables.