Xiaomi vend le scooter électrique le moins cher du marché

Scooter Xiaomi Ninebot série C (vidéo promotionnelle)

Avec moins de 450 euros, il sera bientôt possible d’acheter le nouveau Ninebot C30, de Xiaomi. Un prix battant toute concurrence. La plupart des trottinettes électriques valent plus cher.

Ce sera certainement le scooter électrique le moins cher du monde. Son prix annoncé est de 3.599 yuans, soit environ 438 euros. La valeur habituelle d’une mobylette électrique de nos jours est environ deux fois plus chère.

Il faut dire qu’il ne dépassera pas les 25 km/h. Cela peut être pratique pour une petite course rapide, mais c’est intenable sur de grandes distances. Il n’a de toute manière qu’une autonomie de 35 km. En outre, sa puissance est de 400 W, soit trois fois moins que ces concurrents. Certaines montées seront bien difficiles à gravir avec ce scooter.

Le C30 rejoint ainsi la famille Ninebot de Xiaomi, lancée en décembre dernier. Le C40, le C60 et le C80 sont aussi des scooters un peu chers, mais pas plus rapides. Ils sont en effet tous limités à 25 km/h, tout simplement, car il s’agit de la limite légale pour un tel engin en Chine.

Pour vendre ces e-scooters, Xiaomi a basé sa série sur des couleurs pop : du jaune moutarde, du bleu ciel, du rouge, du mauve ou encore du rose. Mais il existe aussi des modèles plus discret et complètement gris-anthracite. Le petit nouveau sera un peu plus compact et un peu plus léger que ses grands frères, qui pèsent tout de même 50 kg.

Les e-scooter de Segway

Au final, la série Ninbot C de Xiaomi et les e-scooters de Segway présentés en décembre dernier se ressemblent beaucoup. Mais le constructeur américain a de gros avantages dans les mains sur la firme chinoise : ses engins sont beaucoup plus rapides (jusqu’à 100 km/h avec le E200P) et beaucoup plus autonomes (entre 90 et 200 km). Le prix n’a pas encore été révélé, mais quand on sait qu’une trottinette électrique Segway coûte environ 700 euros, il faut s’attendre à un prix bien plus élevé pour le scooter.

Actuellement, aucun des deux modèles n’est en vente en Europe. Des rumeurs indiquent toutefois que la Xiaomi devrait arriver prochainement dans les pays occidentaux.