Xiaomi sur le trône du marché européen des smartphones

Décidément, rien ne va plus sur le marché des smartphones. Après avoir chipé la seconde place du meilleur vendeur mondial à Apple, la marque chinoise Xiaomi s’empare de la première place européenne, bien aidée par une dégringolade de Samsung.

Comme d’habitude, c’est le cabinet Strategy Analytics qui communique sur les chiffres de ventes de smartphones. Cette fois, le cabinet s’est intéressé au marché européen sur lequel Xiaomi s’était emparé de la seconde place d’Apple lors du premier trimestre de l’année. Comment la situation a-t-elle évolué lors de ce deuxième trimestre de 2021?

Samsung dégringole, Xiaomi au top

Ne faisons pas durer le suspens inutilement, Xiaomi est désormais le leader du marché européen. Deux raisons expliquent cette réussite: la dégringolade de Samsung due au carton de l’iPhone 12 d’Apple chez les smartphones haut de gamme, mais aussi la bonne stratégie de Xiaomi. Cette dernière consiste à bombarder le marché de smartphones à la fois performants et bon marché. Résultat: la marque chinoise a vendu pas moins de 12,7 millions de téléphones rien qu’en Europe et uniquement sur le deuxième trimestre de l’année. Cela représente 25,3% des parts de marché.

Du côté de Samsung, le constructeur sud-coréen enregistre une baisse de 7% de ses parts de marché, mais reste tout de même bien placé avec 24% des parts. Mais malgré tout, Samsung reste dans une situation peu enviable: sa gamme de Galaxy S est dominée par Apple et ses Galaxy A ne font pas le poids face aux téléphones de Xiaomi. Et on ne parle même pas de la montée en puissance d’autres marques comme Oppo ou Realme.

En attendant, la marque Xiaomi confirme qu’il faudra compter sur elle dans les mois et années à venir et à moins d’un changement radical de stratégie chez Samsung ou Apple, on ne voit pas qui pourra la détrôner dans l’immédiat en Europe. Rappelons d’ailleurs qu’au niveau mondial, Xiaomi pointe actuellement à la seconde place des meilleurs vendeurs. Pour combien de temps ?

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés