L’Assemblée nationale populaire a voté à l’unanimité pour que Xi Jinping entame un troisième mandat en tant que président, ce qui est historique. Il dirige le pays depuis 2013.
Xi Jinping réélu président : pour son troisième mandat, il veut faire de la Chine une superpuissance
Pourquoi est-ce important ?
Chaque année, l'Assemblée nationale populaire chinoise (ANP) se réunit à Pékin. Lors de cette session extraordinaire - appelée "les deux sessions" - les 2.980 représentants font des choix politiques qui déterminent en grande partie l'avenir de la superpuissance asiatique. Le monde entier suit donc de près l'évolution de la situation, car les choix effectués auront également un impact sur l'économie mondiale et nous affecteront donc indirectement.Dans l’actualité : C’est la première fois qu’un président entame un troisième mandat. Normalement, la constitution stipule qu’une personne ne peut effectuer que deux mandats à la tête de l’État, mais Xi a supprimé cette limite en 2018.
- Xi doit relever des défis majeurs au cours de son troisième mandat. Il doit remettre le pays sur la voie de la croissance économique afin de convaincre le monde que le modèle de gouvernance et le projet de développement de la Chine fonctionnent, selon le South China Morning Post.
- Il devra aussi s’attaquer à la baisse inquiétante du taux de croissance démographique. Le vieillissement imminent de la population s’accompagne d’une contraction de la main-d’œuvre active, ce qui aura un impact économique.
- De plus, il devra continuer à manœuvrer dans un contexte d’escalade des tensions géopolitiques avec les États-Unis. En particulier, la tentative de réintégrer l’île autonome de Taïwan, considérée comme territoire chinois, pourrait se transformer en conflit ouvert.
- Enfin, il souhaite travailler à l’indépendance technologique. Actuellement, les pays occidentaux imposent des restrictions à l’exportation de puces électroniques, un produit stratégique très important, et une véritable guerre technologique est en cours avec les États-Unis. La Chine veut donc réduire sa dépendance à l’égard du marché mondial et devenir autosuffisante.
- Un certain nombre d’autres loyalistes réformateurs seront également nommés à des postes clés dans les prochains jours. L’une des principales nominations sera celle de Li Qiang en tant que nouveau premier ministre.
(JM)