Le propriétaire de X, anciennement Twitter, ne s’en cache pas : pour renouer avec la rentabilité, Elon Musk mise sur les abonnements. Et il fait tout pour que les utilisateurs craquent et passent à la caisse, quitte à réduire fortement leur expérience sur X.
L’actualité : les abonnés X peuvent empêcher les comptes non vérifiés de répondre à leurs publications.
- Derrière ce changement, on peut voir une manière pour la plateforme de lutter contre la désinformation.
- Mais aussi une tentative de Musk de pousser les utilisateurs gratuits à s’abonner.
La vérification n’est pas gage de sainteté
La logique veut qu’en raison du fait qu’il est nécessaire de communiquer des informations personnelles pour s’abonner (numéro de téléphone ou de carte bancaire, voire une carte d’identité) et donc, pour avoir un compte vérifié, les utilisateurs payants soient moins enclins à harceler autrui, de même qu’à partager de fausses informations ou des messages de haine.
Malheureusement, la réalité est tout autre.
- Nombreux sont les comptes alimentés par des bots qui arborent l’étiquette de vérification.
- Et les événements récents au Moyen-Orient montrent également que la logique ne fonctionne pas. Le badge de vérification n’est pas gage de sainteté.
Et la logique de X de mettre en avant les comptes vérifiés est presque contre-productive puisqu’aucune modération des contenus n’est faite. De la désinformation, des campagnes de harcèlement et des messages de haine sont diffusés sans retenue. Pire, ils sont mis en avant.
Chasser les comptes gratuits
Si Musk lui-même a justifié cette nouveauté en indiquant que cela devrait aider à lutter contre les bots, difficile de ne pas y voir une manière de pousser à l’abonnement.
- D’autant plus que selon la rumeur, X préparerait plusieurs formules.
- Bientôt la fin des comptes gratuits ? C’est possible. Même si cela pourrait coûter très cher à l’entreprise.
In fine, à force de restreindre toujours plus leurs fonctionnalités, X, qui présente encore aujourd’hui énormément de défauts – notamment le manque de modération, il n’y a qu’à voir les images de l’attaque du Hamas – ne va finalement que convaincre ses derniers utilisateurs gratuits à passer à la concurrence.