Washington envoie un système avancé de défense aérienne Patriot à Kiev

L’administration américaine finalise actuellement les plans visant à envoyer le système de défense antimissile Patriot en Ukraine.

Dans l’actualité : Le plan du Pentagone doit encore être approuvé par le secrétaire à la défense Lloyd Austin, après quoi il sera envoyé au président Joe Biden pour signature.

  • Trois initiés ont déclaré au service de presse CNN qu’ils s’attendaient à ce que les plans soient approuvés cette semaine.
  • L’Ukraine a demandé aux États-Unis d’envoyer le système de défense avancé. Ce dernier est très efficace pour intercepter les missiles balistiques et de croisière. Le système Patriot serait le système de défense à longue portée le plus efficace envoyé au pays.
  • Kiev demande depuis un certain temps des systèmes antiaériens supplémentaires, mais les États-Unis ont longtemps été réticents à fournir le système car il pourrait potentiellement provoquer la Russie.
  • Selon les sources de CNN, la décision a finalement été prise en raison de « la réalité de ce qui se passe actuellement en Ukraine ».
  • Une fois les plans finalisés, les Patriots devraient être expédiés à la base de l’armée américaine de Grafenwoehr, en Allemagne. Là-bas, les soldats américains formeront d’abord leurs homologues ukrainiens à l’utilisation du système.
  • Auparavant, les Américains avaient envoyé des systèmes de défense Patriot à la Pologne, alliée de l’OTAN, pour défendre les frontières extérieures de l’alliance militaire.

Une nouvelle vague de migration

Le contexte : Alors que l’hiver a atteint la guerre en Ukraine, le système Patriot devrait aider le pays à se défendre contre les nouvelles vagues d’attaques de missiles et de drones russes visant l’infrastructure énergétique du pays.

  • Des millions de citoyens du pays souffrent ainsi d’un manque d’électricité et d’eau chaude. Le Premier ministre du pays, Denys Shmyhal, a déclaré lundi que le Kremlin voulait ainsi déclencher « une nouvelle vague de migration vers l’Europe ».

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20